ZOO

Tout se transforme (Juin 2022)

couverture de l'album Tout se transforme

Éditeur : Motus

Prix : 14.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la célèbre citation d’Antoine Lavoisier marque le point de départ de l’album de Tony Durand aux éditions Motus. Partant de ce principe, l’auteur invite les lecteurs à une réflexion sur la nature, la vie et les changements qu’elles induisent.

La table se souvient qu’elle fut un arbre et le glaçon qu’il était un iceberg. L’arbre profite de ce qu’il est aujourd’hui avant de devenir autre chose, quant au mouton il se rappelle bien que la laine du pull de la jeune fille était sur son dos avant, alors que le chien, lui, a complètement oublié que ses ancêtres étaient des loups. Certains autres éléments s’inventent une vie antérieure fantastique comme le tuyau d’arrosage qui se rêve serpent.

Avec beaucoup d’humour et de poésie, Tony Durand aborde la notion d’évolution et de transformation des matériaux et de la nature. Il explique, décrit ou même imagine le passé, le présent et le futur des objets et éléments. Il encourage ainsi les lecteurs à s’interroger sur le temps qui passe, à prendre le temps d’observer, de se souvenir et d’imaginer. Avec un texte simple, cet album se place à portée d’enfants. Ironie et sous-entendus jalonnent le texte, offrant ainsi différentes lectures possibles.

Tout se transforme

Tout se transforme
© Motus, 2022

Tour à tour, l’album appelle, à travers ses textes, à se questionner puis laisse le lecteur contemplatif devant les magnifiques illustrations. Faites en collage de papier, ces dernières sont d’une grande douceur. Un brin décalées, elles complètent le texte en présentant plusieurs niveaux de lecture. La mise en regard du texte et de l’image rappelle un peu les cahiers de poésie d’écoliers et offrira un cadre familier aux jeunes lecteurs.

Grâce à sa simplicité, son humour et sa légèreté, Tout se transforme, est ainsi l’album parfait pour commencer à regarder autour de soi. En effet, il n’y a pas d’âge pour se questionner sur le monde qui nous entoure.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants