ZOO

Joana Maiz

couverture de l'album Joana Maiz

Éditeur : Félès

Scénario : Yurre UgarteDessin : Joseba Larratxe

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Joana Maiz

Joana Maiz est sur le point de réaliser son rêve : tourner son propre film, un documentaire sur le Pays basque. Cette opportunité, elle la doit à un coup du sort : l'infarctus de Donald Fisher, le cinéaste britan-nique à l'origine du projet. Mais elle éprouve des réticences à la lecture du script, trop imprégné de chau-vinisme à son goût. Et puis, il y a cette femme âgée qui aurait dû faire partie du casting avant d'en être écartée... Lauren. Joana est intriguée par cette personnalité singulière. Elle part à sa rencontre et la découvre en voie d'expulsion de sa propre maison. Elle prend conscience du courage déployé par la vieille dame pour une cause vitale à ses yeux. Nos actes de résistance donnent-ils corps à la liberté ? Peut-être bien. Mais le prix à payer peut se révéler éminemment élevé.


Euskal Herria sweet Euskal Herria

Chargée de réaliser un documentaire sur le Pays basque, Joana Maiz ne veut pas se contenter de l’Histoire « des Grands Hommes » mais préfère celle d’une vieille femme menacée d’expulsion. Sauf que la production ne le voit pas de cet œil. Les deux femmes vont se battre au nom de la liberté. Un récit fort et créatif !

Joana Maiz est chargée du casting pour un documentaire sur le Pays basque dont elle a récupéré les commandes à la mort du réalisateur. En pleine prospection, elle s’extirpe difficilement d’une végétation touffue et débarque dans le jardin d’une petite maison vétuste. La propriétaire, Lauren, est menacée d’expulsion : le tracé d’une nouvelle voie de TGV prévoit de passer en plein milieu du terrain, déjà largement raboté par l’autoroute voisine. Inspirée par le nez aquilin du fils de la vieille femme et par leur histoire touchante, Joana veut réécrire le script du film. Mais c’est compter sans le fils du feu réalisateur qui souhaite se réapproprier le projet. Une lutte tourbillonnante au nom de la création artistique et de la révolution libertaire.

D’abord paru en Espagne chez Harriet Ediciones en 2019, Joana Maiz s’exporte en France avec les éditions Félès. Curieux petit album à la couverture souple et au papier glacé, Joana Maiz est une belle découverte ! Le scénario de Yurre Ugarte nous promène entre différents destins, combats et personnages sur fond d’expropriation et de lutte juridique. La volonté créatrice de Joana fait écho à la résistance de Lauren mais aussi à l’esprit, à l’Histoire et à la culture basque.

Joana Maiz

Joana Maiz
© Editions Félès, 2022

Le dessin de Joseba Larratxe est porté par un découpage dynamique et des personnages aux physiques bien sentis (dignes de manuels de physiognomonie). La mise en couleur confère une âme spéciale à l’album, avec un camaïeu de bleus électriques, presque froids. Une très belle mise en image d’une histoire foisonnante.

Liburu on bat mezu indartsu batekin eta narrazio original batekin !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants