ZOO

En Silence

couverture de l'album En Silence

Éditeur : Casterman

Scénario : Audrey SpiryDessin : Audrey Spiry

Collection : ROMANS GRAPHIQUES

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album En Silence

Quelque part dans le sud en été un petit groupe - une famille un couple et un moniteur - part en expédition en pleine nature pour découvrir les joies d'une descente en canyoning. L'isolement le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Plongés au coeur de cette eau vive au caractère anthropomorphique chacun au fil de cette journée pleine d'imprévus va se retrouver seul confronté à ses interrogations les plus intimes. En Silence est le récit d'un réveil celui de Juliette la narratrice qui raconte comment l'air de rien cette journée a été un tournant décisif dans sa vie et dans son corps de jeune femme.


La critique ZOO sur l'album En Silence

Une journée de canyoning va révéler les fragilités, les failles et les non-dits au sein d’un couple qui se fissure lentement.

La très belle couverture de En silence traduit bien les sentiments de Juliette, la narratrice et le personnage principal. On y voit une jeune fille qui coule, qui s’enfonce, respiration bloquée, entrainée dans les profondeurs. Juliette étouffe en effet dans sa relation avec Luis. Le couple sombre dans le silence des habitudes. Au cours d’une excursion, Juliette prend conscience de cette noyade et du courant du temps qui l’emporte. Avec cette BD, la dessinatrice Audrey Spiry nous conte ainsi ce moment délicat, quand l’un des membres, dans le couple prend conscience que la vie ensemble ne peut continuer.

En silence

En silence © Casterman, 2023

En Silence est d’abord une œuvre graphique. Le lecteur sent que l’artiste a voulu se mesurer picturalement - à l’instar d’autres grands peintres - à la représentation de l’eau, sa profondeur et sa noirceur, sa luminosité et ses reflets, sa fureur et son… silence. Le dessin est magnifique, d’autant plus que la comparaison avec d’autres peintres ne s’arrête pas là : Audrey Spiry utilise toute la palette de couleurs pour refléter les sentiments des personnages créant ainsi une bande dessinée très colorée, haute en couleur, avec tous les contrastes sentimentaux.

Le scénario reste relativement simple. La BD relate l’histoire d’un périple le long d’un torrent, au cours de laquelle Juliette se perdra plusieurs fois sans jamais retrouver son amour. On aurait certes pu souhaiter plus de caractère chez les autres personnages, ou des ressorts psychologiques plus approfondis. En réalité, En silence décrit les troubles qu’a pu éprouver l’auteure elle-même (comme tout un chacun qui a vécu une rupture) à un moment de sa vie. Audrey Spiry a écrit ainsi une histoire intimiste dessinée, une autobiographie colorée d’un peu de fiction, un roman graphique à clef.  Sous cet angle, cette histoire de canyoning aux superbes dessins, prend alors une toute autre ampleur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants