Alors qu'Aurore D'Hondt est en terminale au lycée en 2018, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah qu'elle et sa famille ont subit. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre à leur tour afin de garder cette partie de l'Histoire dans la mémoire de tous. L'album c'est Ginette Kolinka qui parle, qui revit courageusement une partie de sa vie extrêmement douloureuse. Ce récit, commun à des millions d'autres, est destiné à tous. Il apporte un témoignage fort et direct.
Ginette Kolinka - Récit d'une rescapée d'Auschwitz - Birkenau
Arnaud Boulligny, Aurore D'Hondt
Éditeur : Des ronds dans l'O
Scénario : Aurore D'HondtDessin : Aurore D'Hondt
Préface : Arnaud Boulligny
Genres : Historique
Prix : 25.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs4.51 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Ginette Kolinka - Récit d'une rescapée d'Auschwitz - Birkenau
Se soulever par l'Histoire
Ginette Kolinka, l’une des dernières survivantes de la Shoah en France se livre dans cet album à mettre entre les mains de toutes les générations.
Aurore D’Hondt signe une bande dessinée coup de poing qui devrait être lue dans tous les collèges et lycées. Ginette Kolinka ; récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau est une véritable plongée en apnée dans les souvenirs d’une vraie survivante de ce que l’humanité a fait de pire dans l’Histoire. Nous suivons Ginette, jeune fille au moment de la guerre et de l’arrivée du nazisme qui va changer sa vie à tout jamais et lui faire découvrir les abîmes de l’humanité.
À l'origine : une rencontre
Alors qu’Aurore D’Hondt est en terminale au lycée en 2018, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que cette femme partage avec eux sur la Shoah qu’elle et sa famille ont subit. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre à leur tour afin d’assurer le devoir de mémoire que l’on doit à cette partie de l’Histoire. Dans l’album c’est Ginette Kolinka qui parle. Elle revit courageusement une partie très douloureuse de sa vie.
© Ronds dans l'O, 2023
Un récit coup de poing
De l’arrivée de l’étoile jaune à la déportation en passant par la ligne de démarcation, les humiliations et les conditions de vie atroces dans les camps, tout est raconté sans nous épargner. Nous pourrions penser déjà tout connaître de cette sombre part de l’Histoire et pourtant, cet album nous fait réaliser que non. On apprend beaucoup et ce témoignage qui prend aux tripes.
Si le récit est lourd, nécessaire et ce témoignage est salutaire. Il est cash et sans concession. Le coup de crayon d’Aurore D’Hondt, faussement naïf, vient apporter un semblant de légèreté permettant de prendre un peu de distance avec l’effroyable réalité.
Comme le dirait Ginette Kolinka « Voilà où mène la haine » et j’ajouterais : voilà ce qu’il faut lire urgemment pour ne jamais oublier, jamais !