Gloria relate le quotidien d’une assistante sociale travaillant dans un centre d’accueil pour mineurs. Un témoignage déchirant sur les enfants victimes d’inceste porté par une narration captivante. L’album du mois.
« Je me demande si on s’habitue à ces phrases qui cassent en deux secondes ta vie entière. » Gloria travaille dans un centre d’accueil pour mineurs victimes de violence. La jeune femme, bien que mal payée, ne peut se résoudre à changer de métier. Elle se sent incapable d’abandonner des enfants si jeunes et pourtant détruits : Angelo, Valentina, Greta… Comment les aider à se reconstruire ?
Gloria
© Rue de l'échiquier, 2023
Almudena Pano signe une œuvre très dure mais nécessaire. Elle aborde un sujet si monstrueux qu’il est souvent trop difficile de l’affronter. Devenu un des tabous les plus terribles de nos sociétés, l’inceste est trop souvent ignoré. Les outils de prévention manquent et les procédures judiciaires restent terriblement cruelles pour les victimes. S’appuyant sur l’interview d’une assistante sociale, sur les histoires vraies de trois enfants et sur sa propre expérience familiale, Almudena Pano produit une œuvre sensible et éducative.
La narration laisse de la place aux silences pour représenter l’indicible. Le découpage très réussi privilégie un cadrage serré sur des objets et des actions du quotidien. Il souligne ainsi l’insidiosité de l’inceste, sa présence latente et silencieuse. Son dessin, épuré, est réhaussé d’un épais contour très graphique. Avec ses grands aplats de couleurs acidulées, on retrouve dans Gloria quelque chose du pop’art.
Gloria est la lecture de ce mois de janvier, si ce n’est celle de cette année.
Plateforme d’écoute pour les victimes d’inceste : 0 805 802 804 (métropole) ; 0 800 100 811 (outre-mer).
Gloria
© Rue de l'échiquier, 2023