ZOO

Il est où Diouke ?

couverture de l'album Il est où Diouke ?

Éditeur : La Joie de Lire

Scénario : Silvestro vincent Di, Emilie Bore

Collection : Albums

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Maman et Papa ne savent pas comment aborder la mort de Diouke, le gros chat angora de la famille, avec leur fils. Si les parents donnent toute sorte d’explications farfelues au départ du chat, le petit garçon n’est pas dupe. Parfois trouver les bons mots peut être une véritable épreuve.

Ce matin, maman est triste. Quand le petit héros lui demande ce qu’il ne va pas, elle lui explique que Diouke, chat de la famille, un peu gros et péteur, est parti. Mais où est-il parti au juste ? Là-haut dans le ciel. Mais pourquoi ? Alors non, plutôt là, au cœur de la terre. Mais pourquoi ? Et si, toute douloureuse qu’elle soit, la vérité n’était pas si mauvaise à entendre.

Il est où Diouke ?

Il est où Diouke ?
© La joie de lire, 2023

Emilie Boré met en scène une famille qui vient de perdre son gros chat blanc angora. Plutôt que d’avouer la mort du matou à leur fils, le père comme la mère se perdent dans des mensonges métaphoriques bancals. Leur fils est pourtant prêt à entendre la vérité et même à la magnifier. Emilie Boré présente la difficulté d’aborder le deuil avec les enfants mais également sa nécessité évidente. Peut-être que cette histoire s’adresse alors davantage aux parents qu’aux enfants ?

Le trait de Vincent, hachuré et sombre, est assez chargé. Le décor noie par moment les personnages, pourtant seules touches de couleurs de l’album. Adepte de la vitesse et du dynamisme, il représente de façon très imagée la course affolée de la mère, face à la difficulté de dire la vérité. Les effets de perspective très dramatiques sont un peu trop contrastés par moment. Point le plus fort de l’histoire : le bon Diouke et sa queue duveteuse en panache.

Une petite BD sur l’importance de dire la vérité aux enfants, dans des mots simples, même quand elle semble cruelle.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants