ZOO

Jean Cocteau & Jean Marais - Les choses sérieuses

couverture de l'album Jean Cocteau & Jean Marais  - Les choses sérieuses

Éditeur : Steinkis

Scénario : Isabelle Bauthian, Maurane Mazars

Collection : Dyade

Genres : Historique

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

À la scène comme à la vie

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, un poète de génie tombe sous le charme d’un modeste aspirant acteur : l’un s’appelle Jean Cocteau, l’autre Jean Marais. L’histoire de deux figures incontournables de la culture française, mais aussi celle de deux hommes pris dans le cours de l’Histoire. Magnifique.  

« Tu es jeune, ambitieux, doté d’un physique… exceptionnel, dirons-nous. Tu as raison d’en profiter. Mais méfie-toi. Si tu deviens le nouvel "enfant" de Cocteau, les gens ne te verront plus jamais autrement. » Jean Cocteau, artiste révéré, a jeté son dévolu sur le tout jeune comédien Jean Marais. Le poète mentore l’acteur, l’entraînant dans ses lectures, ses rencontres et ses voyages. Alors que les critiques de presse échelonnent la carrière des deux hommes, de plus en plus de nouvelles inquiétantes font la une. Nous sommes à Paris en 1937, la guerre se prépare…

Jean Cocteau et Jean Marais - Les choses sérieuses

Jean Cocteau et Jean Marais - Les Choses sérieuses © Steinkis, 2023

Isabelle Bauthian fait un portrait de Jean Cocteau, le poète orchestre (peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste), au sommet de son art ; mais aussi de Jean Marais, jeune acteur et comédien, au physique marmoréen. Dans le tumulte des salons et théâtres, l’album se concentre sur la relation Cocteau-Marais, avec humour et tendresse. Puis, alors que la guerre éclate, Isabelle Bauthian revient sur le rôle ambigu joué par Cocteau pendant l’Occupation. Il disait « ne se laisser distraire à aucun prix des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre ».

Maurane Mazars, lauréate du Prix révélation du Festival d’Angoulême 2021, brille par sa magnifique mise en image. Le découpage très réussi permet une alternance fluide entre les lieux et les époques, les scènes de vie et les coupures de journaux. Elle esquisse le visage de personnalités historiques avec finesse et enrichie ses cases de très belles couleurs, tranchées et lumineuses.

Un très beau portrait qui fait honneur à ces deux monstres sacrés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants