ZOO

Junk Food - Les dessous d'une addiction

couverture de l'album Junk Food  - Les dessous d'une addiction

Éditeur : Casterman

Scénario : Arthur Croque, Emilie Gleason

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Junk Food - Les dessous d'une addiction

Zazou, jeune anorexique de 24 ans au tempérament impétueux, participe à sa première réunion des food addicts, très proche de celles bien connues des Alcooliques Anonymes. Epaulée par sa marraine Bambi, la jeune fille va faire la connaissance de différents malades qui racontent leurs vécus au groupe. Au fil des témoignages, les dangers de la malbouffe et de la surconsommation de sucre se révèlent, et Zazou comprend pourquoi il s'agit de la première drogue consommée au monde. Basés sur de véritables témoignages recueillis aux Etats-Unis et en France, cette enquête lève le voile sur un produit qui est passé jusqu'à maintenant très largement sous les radars des politiques de promotion d'une alimentation saine.


La critique ZOO sur l'album Junk Food - Les dessous d'une addiction

Disponible partout, légale, peu chère et à l’aspect inoffensif et réconfortant, la junk food s’avère être une drogue plus sévère que ce que l'on imagine. Aujourd’hui encore son impact sur notre santé est, hélas, bien trop sous-estimé.

Zazou, une jeune fille anorexique au caractère bien trempé, participe pour la première fois à une réunion de « Food Addicts », réunion à l’image de celles des alcooliques anonymes, mais pour les accros à la nourriture, principalement à la malbouffe et au sucre. Fait peu connu, le sucre est en effet la première drogue au monde. Avec Junk Food, le journaliste Arthur Croque et l’illustratrice Emilie Gleason donnent la parole aux victimes, mettant en lumière ces dérives de l’industrie alimentaire qui détruisent notre santé et parfois nos vies.

Junk food se présente comme un docu-fiction et met à l’honneur de nombreux témoignages recueillis aux quatre coins du monde lors de réunions de Food Addicts. La lecture n’en ressort que plus digeste, plus ancrée dans la réalité et bien plus impactante que toute autre forme de mise en alerte sur le sujet. Chaque personnage rencontré par Zazou, superposition de plusieurs témoignages, nous confie son histoire et son lourd combat pour se détacher de cette addiction. Sans jamais être moralisateur, cet ouvrage cherche au contraire à déculpabiliser les victimes mettant en exergue le rôle néfaste des entreprises alimentaires, du marketing et de la pub de leurs produits.

Junk Food

Junk Food
© Casterman, 2023

Avec sa mise en page destructurée, ses couleurs acidulées et flashy, l’album nous entraine dans un récit emprunt de folie qui file à 100 à l’heure, nous donne le tournis et frôle parfois l’écoeurement face aux représentations de montagnes de nourriture qui jalonnent les pages. L’illustratrice joue également sur la distorsion des corps retranscrivant la vision qu’ont d’eux –mêmes les protagonistes. Les illustrations, très expressives, s’avèrent aussi fortes que le message qu’elles délivrent.

Album très instructif dont on ne ressort pas indemne, Junk Food dresse un constat alarmant sur un phénomène qui touche tout le monde à travers des produits de la vie quotidienne. Il est plus que temps de s’en inquiéter et de tirer le signal d’alarme.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants