ZOO

Le voyage de Pistil

couverture de l'album Le voyage de Pistil

Éditeur : Motus

Scénario : Marco PaschettaTraducteur : Miriam Papo

Collection : BULLES BOTTES BOUTONS

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le voyage de Pistil

PISTIL vit depuis toujours dans la forêt, où il partage son temps entre siestes et festins de pommes. Mais un matin, il constate que l'eau d'un ruisseau a débordé et a tout inondé. Au même moment, il fait la rencontre de Croissant, un petit poisson jaune aventureux, qui lui propose de le suivre dans un voyage au-delà de ce qu'il connait. C'est le début d'une amitié et d'une grande aventure à la découverte du monde, des lois de la nature et de sa beauté fragile, trop souvent menacée par les êtres humains.


La critique ZOO sur l'album Le voyage de Pistil

Ce matin, Pistil se réveille et découvre qu’autour de lui, le niveau de la rivière a monté. Mais que se passe-t-il ? On lui explique alors que ce serait certainement à cause « d’eux », que là-bas, il y aurait quelque chose qui retiendrait l’eau… Pistil décide donc d’accompagner son nouvel ami Croissant le poisson vers la mer en remontant la rivière.

Pistil, dans toute sa naïveté, semble découvrir que le monde qui l’entoure dépasse de loin la conception qu’il pouvait en avoir, au-delà de son pommier si familier, de ces fruits dont il raffole. Les pattes dans l’eau, il croise la route d’un poisson qui a, lui aussi, une vision assez limitée de son environnement. Toutefois, ensemble, dans l’élan de cette amitié naissante, s’interroge sur le niveau de la rivière qui n’a cessé de monter durant la nuit. De quoi s’agit-il ? C’est certainement la faute de ces humains qui ne respectent rien, dont il faut se méfier.

Le voyage de Pistil

Le Voyage de Pistil © Éditions Motus, 2023

Rassemblons-nous

À travers ce très sympathique petit album jeunesse, Marco Paschetta interpelle son jeune lecteur sur les ravages causés à la nature par l'homme qui agit plus par intérêt, sans se soucier des conséquences directes sur la faune.

Malgré tout, l’idée n’est pas de lancer de grands débats, Pistil et Croissant perçoivent qu'ils n'ont finalement que très peu d'impact sur la situation. Ils composent sans cesse, résignés. Dans ce rôle de témoins, ils parcourentt la campagne, suivant le cours de la rivière, découvrant progressivement l’impact qu’un simple barrage peut avoir sur tout un environnement.

Face à ces enjeux, face à ce mépris affiché par « eux », à la fois inconnus et lointains, mieux vaut s’entraider et avancer ensemble.

Le voyage de Pistil

Le Voyage de Pistil © Éditions Motus, 2023

Un petit album, une porte ouverte pour discuter

Plutôt que de prendre un axe qui condamne, l’auteur accentue l’aspect généreux de son personnage et de ses petites péripéties « écologiques ». On sent bien que le débat est au cœur de l’actualité et des grandes préoccupations du moment, et qu’il est nécessaire d’informer nos enfants sur l’urgence. Néanmoins, cette « éducation » passe aussi par un dialogue et de l’empathie. Ainsi, le propos, aussi grave soit-il, reste ouvert sur les rencontres, sur cette générosité qui se dégage de chaque planche.

On est alors touché par la finesse de l’histoire, transcendée par le graphisme d’une incroyable beauté. Pistil évolue dans des paysages irréels aux allures presque oniriques, dans un univers doux et attachant qui séduira sans peine le jeune lecteur avide de messages agréablement distillés dans un récit ouvert, prompt à provoquer des discussions entre parents et enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants