Cet album raconte l’histoire de Théo Apothéoz. Ce jeune homme, héritier d’une lignée d’ancêtres ayant tous souffert de malchance, hésite à se lancer dans la vie jusqu’au moment où il rencontre un écrivain qui deviendra son ami. Ce dernier va lui donner l’élan pour se lancer et conquérir son amour de toujours.
Monsieur Apothéoz est une comédie particulière. C’est une histoire d’amour qui côtoie la mort, mais c’est aussi une histoire d’amitié, d’échecs, de combines…Les trois personnages principaux, en plus d’avoir des noms sympathiques, Théo Apothéoz, Antoine Pépin et Camille, ont des caractères très attachants. La première partie de l’album décrit la jeunesse de Théo qui est emprisonné dans son mythe de la malchance. Tout, dans sa vie, est gâché par la peur d’entreprendre.La deuxième partie décrit son retour sur ses lieux d’enfance avec son nouvel ami et montrecomment il va arriver à rebondir.
Monsieur Apothéoz
© Glénat, 2023
Le scénario de Julien Frey est très original et assez inattendu. Il greffe à une histoire d’amour, somme toute classique, des éléments surprenants. Le rythme est étrange également avec une longue première partie pendant laquelle on se demande où l’intrigue va nous mener, puis une deuxième partie plus enlevée et pleine d’espoir.
Le dessin de Dawid est agréable. La couverture est très réussie avec le héros sur son scooter qui regarde le soleil se lever alors que la nuit s’étiole dans la partie basse du dessin. En plus d’être bien réalisée, elle résume l’histoire. Son trait exécuté au pinceau est assez moderne et fait penser à celui d’Edith.
Au final, ces deux auteurs nous offrent un ouvrage réussi et original.