ZOO

Paranormalement

couverture de l'album Paranormalement

Éditeur : Delcourt

Scénario : Fabrice DéfontainesDessin : Fabrice Défontaines

Genres : Humour

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Paranormalement

Dialogue avec l'au-delà, prémonition, télépathie, Fabrice, protagoniste malgré lui de plusieurs expériences paranormales, décide de questionner la vérité de ces faits. Une enquête sans concession, ni idée préconçue, entrecoupée de mots d'enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.


La critique ZOO sur l'album Paranormalement

Ce recueil de petites histoires présente de manière humoristique et tendre le quotidien d’une famille. On y découvre les questionnements du père sur la présence des disparus à nos côtés et les réflexions de ses deux jeunes garçons sur le sens de la vie en général. Cet album est amusant et attachant.

Construit autour de gags réalisés en un dessin ou en quelques pages, le narrateur nous raconte avec humour des anecdotes de son quotidien. L’idée centrale est le questionnement sur la présence des défunts auprès des vivants. Fabrice Défontaines narre certains événements qui lui font croire à la présence de sa grand-mère disparue depuis plusieurs années et son entêtement à vouloir comprendre cette éventuelle présence, ainsi que communiquer avec elle.

Paranormalement

Paranormalement
©Delcourt, 2023

Le dessin et le scénario sont assurés par Fabrice Tarrin auteur bien connu qui a pris ici un pseudonyme pour souligner son changement de style et de ton. Ce caméléon de la bande dessinée a réalisé deux Spirou dans un style franquinien, deux albums d’Astérix ainsi que des albums semi-autobiographiques avec des personnages anthropomorphes. Il est capable de dessiner dans tous les styles, de Morris à Conrad, avec une perfection déconcertante.
Il vient cette fois dans un tout autre registre, narrer des instants de sa vie de famille avec un dessin qui n’est pas sans rappeler celui de Sempé ou de Dormal. Auparavant, il racontait son adolescence et sa jeunesse, mais il a muri et il décrit maintenant son rôle de compagnon et de père. Il se livre de manière très sincère (même si on a toujours un doute connaissant son esprit farceur) sur ses préoccupations profondes et ses interactions avec ses deux jeunes garçons. Un livre très sympathique à lire, une petite bouffée d’air frais qui ouvre à la réflexion.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants