Pierre Loti, officier de marine et écrivain, égrène ses souvenirs de voyages aux quatre coins du monde. Cet orientaliste à la plume inspirée avait l’esprit éclairé : une bonne surprise, avec un graphisme original.
Dans le cadre de ses fonctions, Pierre Loti a eu l'occasion de voyager dans le monde entier à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, en tirant des romans qui ont fait son succès, tels Pêcheurs d’Islande. Oublié un temps, il est redécouvert depuis peu, notamment grâce à Alain Quella-Villégé, docteur ès lettres qui coscénarise ce récit avec un autre docteur ès lettre, son frères jumeau Didier Quella-Guyot, déjà connu dans le monde de la BD.
Un prétexte narratif classique, mais efficace
Loti raconte sa vie à son amie, l’ex-femme du Prince de Monaco, qu’il accueille chez lui à Rochefort. Le voyageur-écrivain évoque donc l’île de Pâques, Tahiti, Saint-Louis du Sénégal, Constantinople, la Baie d’Along, Nagasaki, le Maroc, le Pays Basque, l’Égypte, Jérusalem, l’Inde, la Birmanie, la Perse, la Chine, le Cambodge… L’occasion pour les auteurs de mettre en miroir les aventures (y compris amoureuses) de Pierre Loti avec les écrits (en partie autobiographiques) qu’elles lui ont inspirées.

Pierre Loti, une vie de voyageur © Calman Lévy Graphic, 2023
Autant d’occasions pour Pascal Regnauld de traduire en dessins des ambiances dépaysantes voire envoûtantes, avec un savant travail sur les éclairages et les décors, au rendu très graphique. Les visages sont typés, contribuant à donner un style vraiment original au dessin de l’auteur. Pour faciliter les enchaînements entre les séquences du récit, le présent à Rochefort est en tonalités bleutées alors que les souvenirs de voyages sont traités dans des teintes bistres.
Si les pays visités étaient souvent des colonies, Pierre Loti a démontré par ses écrits une pensée moderne pour l’époque, emplie d’humanisme, prônant une nécessaire liberté, craignant l’uniformisation des modes de vie. Les différents extraits de sa prose ici partagés révèlent une langue poétique et ciselée, parfois sensuelle.
Cette lecture a aussi le mérite de donner envie d’en savoir plus sur Pierre Loti et son œuvre. Merci aux auteurs pour cela.