ZOO

Sông

couverture de l'album Sông

Éditeur : Ankama

Scénario : Hai-anh, Pauline GuittonDessin : Pauline Guitton

Genres : Historique

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs3.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Sông

Linh a 16 ans et ne connaît pas son père. En 1969, en pleine guerre du Vietnam contre les Américains, elle fugue pour le rejoindre dans le maquis des révolutionnaires. Là-bas, elle découvre que son père réalise des films documentaires pour le Front National de Libération. Réussira-t-elle à s'adapter à la vie dans le maquis ? Est-il possible de renouer avec son père après tant d'années ? Aujourd'hui, à l'aube de ses 70 ans, Linh, réalisatrice vietnamienne reconnue, transmet à sa fille le récit de ses sept années dans le maquis ainsi que toute une partie de l'Histoire encore très peu racontée.


Une chanson douce que me chantait...

Mélange de récit biographique et de documentaire historique, ce one shot nous emmène dans le maquis pendant la guerre du Vietnam. En prime, on plonge dans un récit intimiste entre une fille et sa mère.

Les relations entre Hai-Anh et sa mère Linh ont toujours été compliquées. Cette dernière, réalisatrice reconnue, a vécu par monts et par vaux, comme cherchant sans cesse à fuir le calme d’une vie de famille en France. Installée à Hô Chi Minh-Ville, elle ne voit sa fille devenue adulte que lorsqu’elle passe ses vacances au Vietnam. Lors de l’un de ses séjours, Hai-Anh la questionne sur son passé et découvre le récit des sept années de sa mère adolescente dans le maquis pendant la guerre du Vietnam. Un passage à l’âge adulte dans un quotidien difficile qui l’a endurci, marqué, mais lui a aussi fait découvrir ses passions : la réalisation et le cinéma.

Song

© Sông par Hai-Anh & Pauline Guitton © Ankama Éditions - 2023

« En vietnamien, sông signifie vivant, en vie, et c’est le mot qui me vient à l’esprit quand ma mère me confie ses souvenirs d’adolescence » confie l’autrice. Ce livre, rend hommage autant à ses origines qu’à sa mère, Hai-Linh en a confié le (magnifique !) dessin à Pauline Guitton, son amie d’enfance. Une histoire de famille, celle que l’on a et celle que l’on choisit, mais aussi d’origines, celle dont on hérite et celle de notre pays. À travers le récit intime de ces années de maquis, on voit le lien entre la mère et la fille se retisser, la compréhension de tant de zones d’ombres affluer et surtout, le rugueux quotidien dans la jungle des maquisards pendant la guerre du Vietnam. La mère est une survivante, la fille lui offre un livre « vivant ». Sensible et intelligent, voici un album parfait pour débuter l’année.

Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023


La bande annonce sur l'album Sông

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.5

. Hai-Anh va remonter aux sources de ses origines. C’est après avoir récolté suffisamment de pièces du puzzle que la jeune femme a décidé de faire de l’histoire de sa vie une BD. l’histoire de Viêt Linh est plus singulière : partie dans le maquis contre les Américains, pour rencontrer son père, c’est finalement de son oncle qu’elle fut la plus proche. Avec lui, elle apprend la réalisation de films documentaires, la survie, le jardinage. Récit historique, intime, bouleversant et touchant. Carte, chronologie, album photo en bonus. Un lien fort mère et fille mais surtout des confidences.

Le 31/03/2024 à 14h18