ZOO

Toute la beauté du monde (Janvier 2023)

couverture de l'album Toute la beauté du monde

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Thomas AzuélosDessin : Thomas Azuélos

Collection : Albums

Genres : Historique

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

Une frontière franco-espagnole à l'aube d'un conflit mondial. Une ville et un hôtel abandonné, hors du temps. Une passeuse d'armes pour les résistants républicains espagnols, des Russes aux trousses d'un philosophe pour récupérer un manuscrit, un cuisinier esthète, un peintre haut perché : voilà les protagonistes d'une BD de réflexion sur la guerre, l'humanité, notre raison de vivre. Mémorable.

En 1939, à Cerbère, une ville des Pyrénées orientales à la frontière espagnole. Ce théâtre d'avant-guerre met en scène un cuisinier, une orangère, un philosophe recherché par des Russes pour un de ses manuscrits, un peintre un peu fou et une Républicaine espagnole passeuse d'armes.

La Déferlante, une revue féministe, avait publié en 2021 un récit court de Thomas Azuelos, La révolte des orangères. L'auteur développe ici cette thématique et en tire un récit d'une poésie froide. Où s'arrête la guerre ? Qu'en va-t-il de la beauté du monde ? Quelle place pour l'amour, l'engagement et l'amitié ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre son pays ou faire tomber un régime comme celui, sanguinaire, de Franco ? Ce sont autant de questions philosophiques que pose cette bande dessinée déroutante.

Toute la beauté du monde

Toute la beauté du monde
© Futuropolis, 2022

La seule légère ombre noire au tableau, c'est de se retrouver parfois un peu perdu dans ce bouillonnement d'idées et de questionnements. Mais la beauté du trait et les couleurs très haut de gamme de l'auteur l'emportent largement. Que se passe-t-il dans ce vieil et magnifique hôtel abandonné, lieu de convergence de tous ces personnages aux personnalités si particulières ?

Alors que le monde est en train de chavirer dans le conflit, que de l'autre côté de la frontière se met en place la retirada et que les républicains espagnols sont défaits, c'est dans les yeux de Montse, une femme à la beauté tenace dont la mission est de passer des armes pour les résistants républicains, que l'on avance dans cette histoire aussi sombre que poétique. De celles que l'originalité classe sur l'étagère intemporelle de la mémoire.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants