ZOO

Un homme heureux

couverture de l'album Un homme heureux

Éditeur : Rivages

Scénario : Emil CioranDessin : Patrice Reytier

Préface : Kenneth White

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un homme heureux

A la suite de "On ne peut vivre qu'à Paris", Patrice Reytier illustre un nouveau livre à partir de fragments inédits de l'oeuvre de Cioran.


La critique ZOO sur l'album Un homme heureux

Ce deuxième opus des pensées de Cioran nous mène, après un premier volume consacré à Paris, sur les chemins de l’Europe et même un peu plus loin. Patrice Reytier illustre au travers de chapitres de 2 à 4 pages les « pensées fragmentaires » du philosophe roumain sur des thèmes aussi divers que l’art, la politique, la religion, la place de l’homme dans l’histoire…

Un homme heureux

Un homme heureux
© Payot Rivages

Cet ouvrage est conçu comme une promenade dans des lieux chers au penseur. On s’envole entre autres pour Sibiu, ville de Roumanie où il a passé son adolescence en pension, sur les bords du lac Léman accompagné de Shelley et Byron, en Toscane accompagné de réflexions sur Michel-Ange ou à Antibes pour évoquer Nicolas de Staël.     

Cioran, philosophe du XXème siècle, apôtre du pessimisme et du nihilisme, est parfois qualifié de Céline roumain. Proche des régimes d’extrême droite de son pays dans les années 30 et 40, il a dû quitter la Roumanie lorsqu’elle est devenue communiste. Il s’est exilé en France, a abandonné sa nationalité, sa langue natale, et s’est mis à écrire en Français.

L’illustrateur Patrice Reytier fait une deuxième incursion dans la bande dessinée grâce à Cioran. Son dessin a l’élégance d’une ligne claire maîtrisée et fait penser aux plus grands de cette école. On retrouve, comme chez Floc’h, la rigueur du trait et du cadrage tout en conservant l’élégance et la beauté. Il est regrettable qu’il ne soit pas plus actif dans le neuvième art… Peut-être un troisième ouvrage sur Cioran viendra-t-il combler nos attentes dans les mois à venir ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants