ZOO

Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024 - Catalogue encyclopédie & argus

couverture de l'album Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024  - Catalogue encyclopédie & argus

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Philippe Mellot, Laurent Turpin

Collection : Les Arènes BD

Genres : Autour de la BD

Prix : 49.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024 - Catalogue encyclopédie & argus

23e édition revue et schtroumpfée !


La critique ZOO sur l'album Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024 - Catalogue encyclopédie & argus

Pavé incontournable pour les collectionneurs de BD, le BDM permet aussi au simple amateur, outre de connaître la valeur des vieux albums de ses parents, de voyager dans le temps avec les séries et albums ayant marqué l’histoire de la BD.

Après une brève éclipse, le BDM est revenu. Malgré la souplesse qu’offre Internet, l’édition papier de cet ouvrage de référence manquait visiblement. Créé à la fin des années 70, le BDM a l’ambition de recenser l’ensemble des albums de BD publiés depuis l’invention du genre, de permettre d’identifier les premières éditions et d’en établir la valeur. Avant, c’était l’anarchie empirique, comme l’explique un dossier introductif, fort intéressant. 

Outre le cahier Tintin, de plus en plus étoffé, notons un focus de 6 pages sur Benjamin Rabier. Hergé a reconnu devoir beaucoup à ce dessinateur d’avant-guerre (de 40), resté célèbre pour avoir fait rire les animaux. 

Pour apporter des respirations dans cette bible de 1680 pages écrite en petits caractères, la présente édition propose des reproductions d’affiches de films adaptés de BD. Lien qui ne saute pas forcément aux yeux, l’occasion de faire des recherches sur le Net ! 

Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024 - Catalogue encyclopédie & argus

Salvador Dali devant Amanda Lear. Photo de Jacques Héripret
©BDM 2023-2024, Les Arènes, 2022

Les cotes, parfois sources de polémique, s’appliquent à des livres en très bon état, voire à l’état neuf. Donc ne sortez pas une liasse de billets pour un Spirou « dos rond » en piteux état devant un indélicat qui vous en demanderait le montant de la cote. Et faites attention qu’il s’agisse vraiment d’une première édition. Il existe souvent des éditions anciennes mais ultérieures qui sont moins cotées. Au fil des ans, le BDM a su répertorier les différentes éditions, donnant les indices pour les identifier. 

Il arrive au collectionneur avisé de trouver que le BDM donne parfois des cotes trop élevées. Reste que le patient recensement des différentes éditions de quelque 170 000 albums est un travail non seulement colossal mais aussi passionnant à découvrir. Sans oublier les produits dérivés tels les disques et les jeux.

Cela dit, n’oublions pas que le premier plaisir qu’apporte un livre, c’est de le lire. Même si vos albums ne sont pas cotés, ils ont donc une valeur. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants