Une chasse au trésor rocambolesque pour sauver le père de Nora
Le trésor perdu de Nora
Francesca Carita, Laurent Lombard, Marco Rocchi
Éditeur : Jungle
Scénario : Francesca Carita, Marco RocchiTraducteur : Laurent Lombard
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 14.95€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le trésor perdu de Nora
Les fleurs du mal-être
« Parfois il se perd, et maman se charge de le retrouver. » Le père de Nora disparaît souvent dans un monde fantastique, aux confins de ses pensées, où il est en proie à ses démons intérieurs. En l’absence de sa mère, Nora doit sauver son père de lui-même. Commence une palpitante chasse au trésor dans un univers aussi beau qu’effrayant.
Le Trésor perdu de Nora aborde avec beaucoup de douceur et de subtilité les troubles de la personnalité et de l’humeur. L’album est un bon point de départ pour parler avec les plus jeunes de dépression, d’anti-dépresseurs et de souffrances psychiques. Au-delà de l’excellent travail de sensibilisation, cet album est un puissant shot d’adrénaline et une douce claque graphique.
Une histoire d'enfer dans un écrin de velours
Nora, petite fille intrépide, se lance dans une mystérieuse chasse au trésor pour sauver son père. D’indice en indice, elle explore un royaume fantastique peuplé de bourbeux, d’angoissantes créatures dégoulinantes, qui la traquent sans merci. Elle surmonte des épreuves avec témérité et ruse, accompagnée de Monsieur Laminette (avec un nom pareil, comment ne pas l’aimer). Ce dernier est un long chat blanc, légèrement flasque, tout en souplesse et contorsions. Un poil froussard, l’animal est capable de se transformer en n’importe quoi. Ce qui est bien utile dans cette course poursuite électrisante, cette fuite effrénée doublée d’une difficile enquête. Où se trouve le père de Nora ? Qui peut être le roi de ce sinistre royaume ?
Le trésor perdu de Nora
© Jungle, 2022
L’écriture de Marco Rocchi et Francesca Carità est aussi pressante et prenante que le dessin de Francesca Carità est lumineux et enchanteur. Le sentiment d’urgence provoqué par la traque de Nora et la présence de monstres informes et gadoueux (qui rappellent un certain studio Ghibli) ne parviennent pas à détourner le lecteur du désir de flâner paisiblement dans cet univers envoûtant.
Entre frissons, réflexion et contemplation, Le Trésor perdu de Nora est un très bon album jeunesse !