ZOO

Un hiver chez Bleuet

couverture de l'album Un hiver chez Bleuet

Scénario : Heegyum KimDessin : Heegyum Kim

Prix : 15.20€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un hiver chez Bleuet

Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet... Il peut y lire à loisir, dormir autant qu’il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel. Mais un jour, alors qu’il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu’il n’a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l’hiver ainsi... Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie la plus proche, ce qui n’est pas simple quand on est un ours rassuré par le réconfort de son foyer. Pourtant, ce sont parfois ces petits imprévus qui créent de bien belles surprises... ! Un album cosy et réconfortant, aux illustrations douces pour parler de cette petite peur à l'idée de sortir de chez soi (et de sa zone de confort).


I'll have a blue Christmas

Bleuet est un gros ours casanier. Hors de question de quitter le confort de sa maison, sa chaleur et ses placards bien remplis. Mais voilà : il n’y a plus de tarte à la myrtille… Que faire ?  Un hiver chez Bleuet est le premier album de la maison d’édition Michi. Une belle entrée en matière pleine de douceur !

Michi est une nouvelle maison d’édition jeunesse créée en 2022. Son nom, Michi, signifie « chemin » en japonais. Or sa ligne éditoriale est de montrer à ses petits lecteurs « un chemin vers la découverte de soi et de ce qui nous entoure ». Et c’est exactement ce qui arrive à Bleuet, un ours timide qui ne souhaite quitter pour rien au monde le confort de sa maison. Jusqu’à ce que…

En plein préparatifs d’hivernation, Bleuet s’aperçoit qu’il n’a plus de tarte à la myrtille. Il ne pourra jamais tenir tout l’hiver sans de quoi accompagner son thé au miel préféré. Ravalant ses peurs, l’ours sort de sa tanière pour se rendre dans la pâtisserie d’Avoine, le blaireau. Son courage sera-t-il récompensé ?

Un hiver chez Bleuet

Un hiver chez Bleuet
© Michi, 2023

Heegyum Kim est une autrice coréenne connue sur les réseaux sociaux pour ses belles illustrations. Avec Un hiver chez Bleuet, elle signe son premier album en France. Elle parvient à y traiter la peur de quitter sa maison et de rencontrer de nouvelles personnes avec beaucoup de douceur. Le texte très fin s’apparente presque à de la prose poétique. Peut-être sera-t-il un poil difficile pour les plus jeunes ?

Heegyum Kim est avant tout une illustratrice et ça se voit ! Ses doubles pages aux crayons de couleurs sont magnifiques et fourmillent de détails. Entièrement dans un camaïeu de bleus (parfois réhaussé d’une touche de rouge), elles créent une ambiance polaire et duveteuse. Qui a dit que le bleu était une couleur froide ?

Une jolie plongée dans le quotidien bleuté d’un ours. A déguster dans la chaleur de son foyer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants