ZOO

Sauvages !

couverture de l'album Sauvages !

Éditeur : Editions Margot

Auteur :

Collection : EMA.JEUNMA

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sauvages !

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1978, tous les animaux du petit zoo de Brügenberg se volatilisent comme par enchantement. L’affaire est confiée à l’inspecteur Brock, le meilleur enquêteur de la ville, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle lui donnera du fil à retordre. Parviendra-t-il malgré tout à éclaircir ce mystère aidé de ses nièces au caractère bien trempé ?


La critique ZOO sur l'album Sauvages !

Quelle étrange affaire ! Où ont bien pu passer tous les animaux du Zoo de Brügenberg ? Volatilisés en pleine nuit, plus un seul animal n’est présent en ce matin d’été. Grégoire Kocjan et Etienne Friess nous entraînent dans un polar haletant et original à hauteur d’enfants.

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1978, les animaux du zoo ont tous disparu. Aucun animal n’a été retrouvé, et encore aujourd’hui leur localisation reste un mystère complet. Pourtant, l’enquête avait été confiée au meilleur inspecteur, l’inspecteur Brock, accompagné ce jour-là de ses deux nièces, curieuses et futées. Que s’est-il passé ? Comment les animaux se sont-ils volatilisés ? L’inspecteur Brock et les deux fillettes parviendront-ils à lever le mystère sur cette étrange nuit ?

Sauvages !

Sauvages !
© Editions Margot, 2022

La construction du récit repose sur une double narration inventive signée Grégoire Kocjan. La première suit le point de vue des humains qui mènent, difficilement, l’enquête – sauf les deux fillettes bien plus observatrices et imaginatives ! La seconde, toute en images, nous plonge dans les secrets de cette fameuse nuit, permettant ainsi aux lecteur.ices de découvrir avant les enquêteurs ce qu’il s’est réellement passé, devenant ainsi les complices des animaux. Les deux narrations s’alternent, se contredisent et se répondent ingénieusement. Cette alternance rythme et allège le récit apportant humour et aération.

Chaque narration possède sa propre palette de couleurs : chaude pour le temps de l’enquête et superbe camaïeu de bleu pour la nuit de la disparition. Les planches de cette dernière, découpées en vignettes, se composent d’une succession de flashs retraçant les événements et permettant aux lecteur.ices de mener l’enquête. Pleines d’humour et fourmillantes de détails et d’indices, les illustrations d'Etienne Friess sont un vrai régal pour les enquêteurs amateurs que nous sommes.

Au-delà de cette enquête étonnante et amusante, Sauvages porte un message plus profond en questionnant la place des animaux dans notre société et leurs conditions de détention au sein des zoos. Voici qui livre qui ouvrira à coup sûr la discussion une fois la dernière page tournée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants