ZOO

Asile ! (Février 2023)

couverture de l'album Asile !

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jocelyne Charrance, André HouotDessin : André Houot

Collection : 24x32

Genres : Fantastique, Historique

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.5

André Houot nous raconte une histoire d’amour médiévale entre un prince ottoman réfugié en France et la fille d’une famille noble. Le cadre de l’histoire, parfaitement authentique, permet à l’auteur de représenter un Moyen Âge tel qu’il est rarement montré. Il est question d’amour, de prétendants, de politique, mais pas de batailles ou de guerres.

Au XVe siècle, le prince Djem, fils de Mehmet le Conquérant, dont le demi-frère au pouvoir cherche à se débarrasser, est réfugié en France. Il erre pendant 2 ans dans la chrétienté avant de trouver refuge au château de Rochechinard dans le massif du Vercors, accueilli par Barrachin Alleman. Lors de son séjour, il rend visite aux nobles voisins et tombera amoureux de leur fille Philippine Bérenger de Sassenage. Impossible à cause de la culture et la situation instable du prince, cette histoire d'amour permet d'observer les réactions de la société de cette époque. Le ballet des prétendants est incessant autour de la jeune fille et on perçoit le poids de la politique dans les décisions quotidiennes de la noblesse.

Asile !

Asile ! © Glénat, 2023

André Houot, habitant de la Drôme, choisit une histoire vraie près de chez lui pour dessiner de son trait hyperréaliste le Moyen Âge. On sent qu’il prend un réel plaisir à donner vie à ce château aujourd’hui en ruine. Il dessine à merveille les édifices de l’époque et on découvre la ville de Romans telle qu’elle était à l’époque. Avec des plans souvent en contre-plongée, on découvre des bâtiments grandioses. Il anime ces murs autant que ses personnages.

Si le scénario est avant tout un prétexte, on ressent parfaitement le plaisir qu’éprouve André Houot à faire revivre ce monde auquel il est attaché et dont il ne reste aujourd’hui que des traces. Ainsi, l’histoire est un peu mise de côté et c’est dommage, car au-delà de cette romance impossible, le personnage de Djem aurait gagné à être un plus étoffé, notamment sur son parcours, son passé, ses relations avec son peuple. L’album concentré sur une brève partie de sa vie laisse toutefois un peu sur sa faim.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants