ZOO

Comme un gant de velours pris dans la fonte

couverture de l'album Comme un gant de velours pris dans la fonte

Éditeur : Delcourt

Scénario : Daniel ClowesDessin : Daniel Clowes

Collection : Outsider

Genres : Documentaire BD

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Comme un gant de velours pris dans la fonte

Suite au visionnage d'un snuff movie où il croit reconnaître son amour disparu, Clay part à la recherche des producteurs du film qui pourraient le renseigner sur le sort de la jeune femme. Seulement, ce dernier n'avait pas anticipé les rencontres hallucinatoires, les embûches sordides ni même la fascination qu'exerce un certain Mister Jones.


La critique ZOO sur l'album Comme un gant de velours pris dans la fonte

Après Ghost World, voici Comme un gant de velours pris dans la fonte, un autre titre de la bibliothèque de Daniel Clowes, une collection éditée par Delcourt. On suit les péripéties hallucinatoires et déjantées de Clay Loudermilk à la recherche de sa femme disparue. Un univers sordide et absurde, délicieusement dessiné par un des papes de la contre-culture américaine des années 1990.

Clay Loudermilk cherche sa femme, disparue quelque temps plus tôt. Ce pauvre homme se demande s'il ne l'aurait pas vu dans un film. Mais pas n'importe lequel : un snuff movie, c'est à dire une vidéo ou un long-métrage clandestins mettant en scène la torture, le meurtre, le suicide ou le viol d'une ou plusieurs personnes. La suite de ses recherches matrimoniales va se révéler aussi glauque qu'absurde. Clay se met en effet en quête des producteurs du film qui pourraient le remettre sur la trace de son amour. 

Il va croiser la route d'un étrange Mister Jones et se laisser porter entre réalité et imaginaire. Le personnage traverse une palette de sentiments et émotions entre ce qu'il vit vraiment et ce qu'il pense voir, alors qu'il se trouve parfois en plein cauchemar. Daniel Clowes, un des piliers de la contre-culture américaine des années 1990, livre une BD déroutante dans laquelle les lecteurs se retrouvent sur l'universalité de l'anxiété, de la peur, de l'angoisse, parfois au bord du précipice de la démence.

Comme un gant de velours pris dans la fonte

Comme un gant de velours pris dans la fonte
© Delcourt, réédition du 25 janvier 2023

Graphiquement, ce titre en noir et blanc tient toutes ses promesses. Comme un gant de velours pris dans la fonte a d'abord été publié, outre-Atlantique, dans la série de comics Eightball de l'auteur. Cette bande dessinée, considérée comme sa première œuvre marquante est devenue un incontournable de la BD alternative, à la manière de Ghost World, fait partie de ce qui se fait de mieux dans le Neuvième art en terme de torture cérébrale. Mais avec une pointe d'humour indispensable au genre pour bien le digérer.

Clay Loudermilk retrouvera-t-il sa femme tout en réussissant à préserver un tant soit peu sa santé mentale ? Ce héros du quotidien, Américain moyen, sera-t-il à même de réunir les pièces du puzzle pour revivre avec son amour ? A lire, au moins par curiosité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants