ZOO

Coven

couverture de l'album Coven

Éditeur : Dupuis

Scénario : Taous MerakchiDessin : Da Coffee TimeColoriste : Christo

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Coven

Eve, Diane, Lily et Morgane, alias Trèfle, Coeur, Pique et Carreau sont quatre amies et sorcières qui vivent dans une petite ville sans distinction particulière. Bien qu'elles aient toujours vécu dans la même ville et fréquenté les mêmes établissements scolaires, elles n'ont jamais été plus que des connaissances, jusqu'au jour où Trèfle décide d'organiser un sitting dans le parc municipal de la ville où se trouve un très vieil arbre sur le point d'être abattu. Chacune des quatre filles a des souvenirs forts liés à cet arbre et rejoignent la lutte, allant jusqu'à s'enchaîner au tronc de l'arbre pour le protéger. C'est au cours de ces longues heures passées à monter la garde près de cet arbre qu'elles consolident leurs liens et passent de simples connaissances à vraies amies. C'est aussi là qu'elle se découvre une passion en commun : celle de l'occulte et des arts magiques. Chacune d'entre elles pratique déjà à sa façon dans son coin et elles décident...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Coven

Coven

Coven
©Dupuis, 2023

Dans cette fable initiatique fantastique qui fait gentiment frissonner, des lycéennes aux caractères bien trempés se lancent dans la sorcellerie pour défendre l’écologie. Sauf que tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu, et les voilà aux prises avec un démon pas commode dont il va maintenant falloir se débarrasser !

Quand l’orme centenaire du parc menace d’être abattu, Eve, Diane, Lily et Morgane, s’y opposent farouchement. Mais qui écoute une bande d’adolescentes en colère ? Pour tenter de sauver l’arbre qui les a vues grandir, elles se lancent alors dans la sorcellerie, et magie ! Ça fonctionne ! Du moins, c’est ce qu’elles croient… Car bien vite, des évènements peu rassurants, voire carrément effrayants, surviennent. Nos quatre sorcières en herbe n’auraient-elles pas libéré un dangereux Démon ?

Biberonnée aux films d’horreur et grande fan de teenage movies, Taous Merakchi maîtrise les codes de ces genres à la perfection et livre avec Coven une sorte de The Craft à la française, version jeunesse. Les personnages sont marqués sans tomber dans le cliché, les dialogues sonnent juste, le scénario se tient… Bel exercice ! L’autrice s’offre même le luxe, et ça fait du bien, de dépeindre des héroïnes racisées ou rondelettes, lookées, et des familles mono ou homoparentales. Cool (et nécessaire) !

Et c’est l’illustrateur autodidacte Da Coffee Time, à la ligne claire et aux influences graphiques très urbaines, qui donne corps à ce gang de filles super badass, ainsi qu’aux sympathiques personnages secondaires (on pense à la mère qu’on aurait tous aimé avoir ou au bogosse charismatique finalement pas du tout superficiel) qui gravitent autour d’elle.

Le résultat de cette réunion de talents ? Un album fluide et agréable à lire, qui évitent les écueils prévisibles et qui nous embarque pour une virée surnaturelle à l’issue plutôt inattendue…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants