ZOO

Dans la tête d'un chat (Janvier 2023)

couverture de l'album Dans la tête d'un chat

Éditeur : HumenSciences

Scénario : Jessica Serra, Lili Sohn

Prix : 14.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

4.0

Dessin

2.0

Pourquoi l'Homme et le chat s'entendent-ils si bien ? Que leur manquent-ils pour mieux se comprendre ? Comment interpréter les réactions et les miaulements de notre félin favori ? C'est à toutes ces questions que répond, avec humour et pédagogie, cette petite bande dessinée. Bien qu'un peu schématique, le dessin de Lili Sohn a le mérite de mettre en image son expérience avec Didier, son matou adoré.


D'où vient le chat ? Comment s'est construit son rapport à l'être humain ? Que veut-il nous dire quand il miaule incessamment dans nos pattes ? Quelles sont ses (grandes) qualités physiques et sensorielles ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre cette petite bande dessinée, modeste et pleine d'humour.

C'est à travers l'expérience de la dessinatrice, Lili Sohn et son fieffé greffier, Didier, que l'histoire avance en petits chapitres bien construits. Une libre adaptation du livre éponyme de l'éthologue (scientifique spécialiste du comportement animal), Jessica Serra, qui a rencontré un grand succès en librairie. Cette chercheuse a écrit de nombreux ouvrages sur les animaux et intervient en la matière dans plusieurs programmes télé. Elle dirige aussi la collection Mondes animaux chez humenSciences.

Dans la tête d'un chat

Dans la tête d'un chat
© Humensciences, 2023

Cela tombe bien, car cet éditeur n'a pas son pareil pour faire découvrir, en BD, des thématiques scientifiques souvent passionnantes (le cerveau, le dessin, les comportements animaux comme ici). Ses petites bandes dessinées, aux petits formats et à petits prix, n'ont d'autre prétention que de nous instruire. Le dessin, comme ici, pêche parfois un peu. Mais là n'est pas l'essentiel.

Car le but n'est clairement pas de proposer des ouvrages virtuoses sur les thématiques abordées. Plutôt, au contraire, de donner au lecteur quelques clés scientifiques pour mieux comprendre des phénomènes qui nous entourent. Ecrire que le chat, un de nos animaux préférés, n'aura plus de secret pour vous après la rapide lecture de cette BD serait exagéré. Disons qu'elle permet de s'enrichir de façon amusante. Pas de quoi se priver, donc : tout ce qui peut nous rapprocher encore davantage de cet animal oisif dont on envie le quotidien est bon à prendre !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants