ZOO

Elle

couverture de l'album Elle

Éditeur : Pika

Scénario : Malika Doray, Minami QtaDessin : Malika DorayAuteur adapté : Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon

Adaptateur : Nord Compo

Collection : Pika Graphic

Genres : Roman Graphique

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Elle

Couronnée de succès pour l'ouvrage que lui a inspiré le suicide de sa mère, Yuu se retrouve confrontée à l'angoisse de la page blanche lorsqu'il s'agit de commencer un nouvel opus. Lors d'une séance de dédicaces, elle rencontre une jeune femme énigmatique, Eru, avec qui elle va rapidement nouer une relation profonde. Eru la soutient et l'encourage sans rien attendre en retour, si ce n'est que Yuu écrive l'oeuvre la plus aboutie de sa vie... Le roman graphique adapté du best-seller de Delphine de Vigan (Prix Renaudot, Prix Goncourt des lycéens)


La critique ZOO sur l'album Elle

Qui est donc cette mystérieuse Elle ? Aux tout-petits de le découvrir, en tournant les grandes pages cartonnées et colorées du nouvel album de Malika Doray.

Elle, ce n'est ni Maman, ni Papa, évidemment.. Ce n'est pas Mamie et encore moins Papi. Ce n'est pas non plus Tata, alors Tonton, n'y pensons pas ! Mais alors Elle, c'est qui ?

De son trait tendre et reconnaissable entre mille, Malika Doray évoque l'une des figures qui peuplent l' univers des plus jeunes : la nounou. Et celle-là a l'air vraiment sympa !

Cet album très simple à destination des moins de 3 ans aidera les petits concernés à quitter facilement les bras des parents pour sauter dans ceux de leur assistante maternelle préférée. Placée au même rang que les proches, elle fait ici partie intégrante du cercle familial. Elle offre alors un repère rassurant aux enfants qui abordent difficilement la phase de séparation d'avec la maman et se sentent un peu déboussolés chez... Elle ! Cette lecture les aidera définitivement à l'adopter !

Coté graphisme, on retrouve le style inimitable de Malika Doray : ses petits héros à grosse tête, entre le chat et le croissant de lune, sont tout simples mais accrochent facilement le regard du tout petit qui observe avec intérêt ces personnages souriants et colorés.

Et puisque ce petit plaisir graphique s'accompagne d'une démarche pédagogique, on aurait tort de les en priver !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants