ZOO

Fille de Lune

couverture de l'album Fille de Lune

Éditeur : Dargaud

Scénario : Greta XellaDessin : Greta XellaTraducteur : Claudia Migliaccio

Adaptateur : Cynthia Thiéry

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fille de Lune

Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille. Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître. Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas. Sur les traces de ses parents, elle rencontrera des amis inattendus, comme le gentil pirate Olivio, et des alliés improbables. Et, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur... Le premier roman graphique de Greta Xella, à l'influence très manga, aborde des...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Fille de Lune

Malgré son côté espiègle et facétieuse, Tia a une vie de famille compliquée. Elle vit loin de ses parents car sa mère est atteinte d’un mal inconnu qui les affecte tous mais, seule ou ensemble, la famille cherche des solutions.

Après avoir vécu plusieurs mois chez sa tante, Tia rentre chez elle accompagnée de son père avec l’espoir que la maladie de sa mère soit un lointain souvenir. Malheureusement, le mal a empiré et Tia est désemparée. À la suite d’une forte crise, Tia découvre un immense rocher à la place de sa maison et prend la décision de trouver le mystérieux et légendaire peuple araignée, dernier recours pour sauver sa mère de son mal. Commence alors une aventure initiatique. 

Fille de Lune

© Dargaud, 2023

Première BD complète pour l’autrice italienne Greta Xella, Fille de lune est un ouvrage qui traite de la santé mentale avec poésie et dévoile le versant violent de la maladie. Ce one shot montre que ce mal touche tout le monde : la personne malade mais aussi l’entourage. Le découpage dynamique du dessin rythme le récit qui alterne entre les crises de la mère et la détermination de Tia à trouver des solutions pour l’aider. Les couleurs pastels adoucissent l’appréhension, la peur et les dangers qu’elle affronte avec courage. Influencée par le manga, Greta Xella utilise les grands yeux expressifs pour toucher au plus profond le lecteur ou la lectrice.

Cette histoire est un voyage initiatique où l’on se plonge dans l’esprit humain et sa complexité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants