ZOO

Genèse & Prozac

couverture de l'album Genèse & Prozac

Éditeur : Delcourt

Scénario : Ami Inintéressant, Rémi Lascault

Collection : Pataquès

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Genèse & Prozac

Que se passe-t-il si Jésus fait un plongeon dans l'eau ? Pourquoi Dieu choisit-il d'apparaître sous la forme d'un vieux buisson ? Qu'est-ce qui a amené Dieu à créer les règles pour les femmes ? Et si Dieu était finalement aussi faillible que n'importe quel humain ? Et surtout pourquoi l'ornithorynque ? Genèse et Prozac revisite la mythologie biblique pour la démystifier et ainsi la démythifier.


Pas très catholique tout ça

Genèse 1:27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Ou bien la Bible se fout de notre gueule ou bien le Tout Puissant est un incompétent. Franchement : les guerres, le cycle menstruel pour les femmes et la simple existence de l’ornithorynque ne sont-ils pas les fruits d’un travail bâclé ?

De son vrai nom Pascal Galibourg, Ami Inintéressant est un auteur de strips humoristiques sur Instagram. En 2021 paraît un recueil de ses œuvres aux éditions Lapin sous le nom de Titre. Deux ans plus tard, le bougre s’associe avec le dessinateur humoristique Rémi Lascault (Lorem ipsum dolor, paru en 2019) pour revisiter les saintes écritures de la Bible dans Genèse & Prozac.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux auteurs ne manquent pas de mordant avec le personnage principal. Sous la forme d’un œil unique au centre d’un triangle divin, Dieu Tout Puissant y est une véritable buse. Incompétent, gaffeur, dilettante et d’une originalité parfois douteuse, on jurerait que Notre Père le fait exprès ! Il faut être sacrément tordu pour arracher une côte à Adam pour créer Ève… Et les hommes que Dieu choisit comme interlocuteurs ne sont pas en reste : Noé, Moïse, Jésus, les Rois Mages… eux aussi en prennent pour leur grade. Et ils ne l’ont pas volé, la faute aux saintes écritures.


Vous l’aurez compris, Ami Inintéressant et Rémi Lascault s’amusent en détournant au pied de la lettre le contenu des Évangiles. Et en termes d’humour, les deux auteurs sont pareils à leur personnage principal : capables du meilleur comme du pire. Genèse & Prozac alterne entre le mesquin et le gentillet, se révélant meilleur dans le premier cas et laborieux dans le second. Certaines planches sont tordantes (l’avant-dernière tout particulièrement) tandis que d’autres sont ratées (comme le « gag » de l’arche… si l'on peut appeler ça un « gag »). C’en est d’autant plus dommage lorsque l’on compare l’album à ce que Winshluss a été capable dans l’excellent In God We Trust.

À défaut d’être révolutionnaire dans son humour corrosif, Genèse & Prozac est néanmoins un recueil de gags sympathiques à lire dans une église, surtout si le sermon du prêtre vous ennuie religieusement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants