ZOO

Ghost World

couverture de l'album Ghost World

Éditeur : Delcourt

Scénario : Daniel ClowesDessin : Daniel Clowes

Collection : Outsider

Genres : Récit de vie

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ghost World

Ghost World dresse le portrait de deux adolescentes américaines dans les années 1990. Enid et Rebecca sont fusionnelles, cyniques, sensibles, intelligentes et désabusées. Leurs nombreux doutes à propos de leur avenir, du passage à l'âge adulte ou bien de leur orientation sexuelle tisse un récit naturaliste qui révolutionna la bande dessinée américaine indépendante.


La critique ZOO sur l'album Ghost World

C'est une des bonnes idées des éditions Delcourt : rééditer la BD culte Ghost World, de l'Américain Daniel Clowes, dont l'édition originale est parue aux Etats-Unis en 1997. On y suit l'arrivée dans l'âge adulte de deux copines, Enid et Rebecca. A peine sorties de l'adolescence, ces deux jeunes filles sont déjà désabusées par le monde des grandes personnes. Un scénario original et un graphisme très novateur pour l'époque.

Enid et Rebecca, deux amies américaines, vivent la fin de leur adolescence. Elles vont entrer dans l'âge adulte, mais le monde qui leur semble peuplé de fantômes, est en réalité celui des grandes personnes. Elles ne paraissent pas réellement prêtes à se fondre dedans et sont déjà désabusées par la drôle de vie qui les attend.

Sexe, question existentielles, relations amicales et parentales, vision des garçons, interrogations sur leur avenir, études... Rebecca et Enid évoluent dans cette période vertigineuse, cet entre-deux entre l'adolescence et la maturité. Un jour elles s'adorent, le lendemain elles se prennent la tête pour des broutilles. A travers de simples focus sur leur vie quotidienne, c'est tout ce qu'implique le monde des adultes, parfois désespérant, qui est en jeu dans cette bande dessinée.

Ghost World

Ghost World
© Delcourt, Réédition 2023

Même si Ghost World n'a pas vieilli, il est indispensable de recontextualiser cette BD dans l'époque de sa parution. La fin des années 1990 et tout ce que l'Amérique a pu apporter de contre-culture, notamment en bande dessinée, est concentrée dans les 80 pages de cette histoire. C'est à la fois une introspection dans l'âme adolescente et une critique du monde moderne et de ses travers.

Daniel Clowes manie l'art de la métaphore et de la situation absurde avec un certain talent. Ses personnages avancent sur des chemins où les obstacles sont nombreux et universels. Graphiquement, Ghost Word relevait alors du jamais vu. Ce sont toutes les bonnes raisons de rééditer cet indispensable, dans une collection agréable et soignée : La bibliothèque de Daniel Clowes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants