ZOO

Glaise

couverture de l'album Glaise

Éditeur : Marabout

Scénario : Franck Bouysse, Fabrice Colin, Loïc GodartDessin : Loïc Godart

Collection : Marabulles

Genres : Historique

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Glaise

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.


La critique ZOO sur l'album Glaise

Cette bande dessinée, tirée d’un roman à succès de Frank Bouysse, raconte la vie à la campagne pendant la guerre de 14-18, alors que la population masculine est quasiment inexistante. Cet album met en lumière les manques et les déséquilibres créés dans la population par cette situation.  Malgré la vie dure, l’espoir et l’amour arrivaient à survivre.

Glaise

Glaise
©Marabout, 2023

Cantal, été 1914. Tous les hommes partent à la guerre. Il ne reste que les jeunes, les femmes et les vieux. Le récit est centré autour d’une mère et son fils Joseph, âgé de 15 ans, et de leurs voisins, les Valette dont le mari n’est pas parti se battre en raison d’une main atrophiée. Ces derniers hébergent leur belle-sœur et leur nièce venues se réfugier de la ville dans ces terres éloignées des affrontements. La jeune fille va devoir supporter son oncle empli de rancœur et de rage par son infirmité.

Le titre de l’album illustre la vie des paysans et leur rapport à la terre, mais aussi le passe-temps du jeune Joseph qui aime sculpter. Ses créations sont le symbole de l’espoir et de l’amour qu’il porte à Anna.  

Fabrice Colin fournit une solide adaptation du roman. Son scénario est fluide tout en restant fidèle à l’œuvre originale. Il retranscrit avec justesse le tempo de la narration et conserve les moments importants du récit. Il aurait probablement pu donner un peu plus de rythme en condensant quelques passages.

Loïc Godart retranscrit à la perfection cette ambiance pesante, due à l’absence et au labeur incessant. Son trait riche et minutieux ainsi que ses cases fournies donnent du volume à cette histoire. Les couleurs sombres (marron, gris, violet) sont au service du récit même si parfois il aurait gagné en lisibilité en allégeant les tons.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants