ZOO

Hmong

couverture de l'album Hmong

Éditeur : Delcourt

Scénario : Vicky LyfoungDessin : Vicky Lyfoung

Préface : Cyril Payen

Collection : Encrages

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hmong

Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.


Hmong jusqu’au bout

Au Laos, cachés dans la jungle, se trouvent des maquisards rebelles, des soldats oubliés. Engagés dans la guerre d’Indochine, ces soldats ont porté l’uniforme français. Pourtant, en France, personne ne sait qui sont les Hmongs.

Ce peuple de nomades du Nord de la Chine a été, à cause de persécutions sanglantes, contraint à l’exil dans les montagnes d’Asie du Sud. Il se sont spécialisés dans la culture dans les montagnes, notamment du pavot. Lors de la colonisation française du Laos, les Hmongs se déchirèrent entre pro et anti colons. En 1945, les tensions se cristallisèrent cette fois entre les communistes soutenus par les Japonais et la monarchie laotienne contrôlée par les Français. Des Hmongs se trouvent dans chacun des deux camps, scellant le tragique destin d'un peuple balloté par l’Histoire, en perpétuel exil…

Cuisine fusion, mi-BD mi-manga

Fille d’immigrés Hmongs, Vicky Lyfoung nous fait découvrir en 160 pages une trajectoire familiale heurtée, du Laos à la France en passant par la Thaïlande. Mais, plus que l’histoire d’une famille, cette BD documentaire retrace celle d’un peuple méconnu, dont elle présente la culture, la gastronomie, les rites et croyances… Tout cela avec beaucoup de légèreté, parfois un peu trop.

Hmong

Hmong
© Delcourt, 2023

Certaines informations crues sont édulcorées au service de la compréhension générale. Mais on ne peut s’empêcher de trouver l’alternance entre humour et sérieux par moments abrupte, particulièrement pour un exposé historique simplifié donc très dense. « Guerre secrète au Laos : les Hmongs », le reportage de Cyril Payen, disponible en ligne, est un excellent complément à la lecture de Hmong.

Le dessin de Vicky Lyfoung est tout en rondeur. Ses personnages à la tête trois fois plus grosse que le corps rappellent l’esthétique manga « chibi ». Ce qui apporte de la douceur à l’exposé très documenté d’une histoire difficile. Son trait fin, précis fourmille de petits détails.

Un témoignage très touchant de l’histoire d’une famille, d’un peuple, d’une quête d’identité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants