ZOO

Kosmograd

couverture de l'album Kosmograd

Éditeur : Casterman

Scénario : BonaventureDessin : Bonaventure

Collection : BD ado-adultes - Récits ado-ad

Genres : Science-Fiction

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Kosmograd

Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'une Terre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler. Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie ?


La critique ZOO sur l'album Kosmograd

Désormais saccagée par les multiples désastres climatiques qui ne font que s’amplifier, la Terre n’a d’autres solutions que de réfléchir à un plan B qui consiste à construire une colonie en orbite autour de la planète. Évidemment, cette alternative ne concerne que les plus nantis, ce qui n’est pas pour plaire à tous les laissés pour compte qui veulent réagir…

On peut se voiler la face, faire la sourde oreille ou simplement s’en désintéresser, mais la planète va très mal. Cet état de fait, qui inquiète les scientifiques depuis des décennies, sert depuis longtemps de terreau à de nombreux récits post-apocalyptiques.

Petit résumé

Toutefois, Bonaventure, dans ce premier album en solo, ne tente pas de construire une énième théorie vaguement prospectivistes. Il s’appuie simplement sur le résultat qui découle de ces catastrophes climatiques. L’humanité survivante rêve d’un nouveau départ, en orbite, à bord d’une incroyable arche technologique. Accessible grâce à un ascenseur orbital menaçant de s’effondrer quand l’ultime tempête viendra le frapper. Au centre de cette histoire, trois jeunes femmes qui, après avoir participé à une manifestation contre Kosmo, le groupe industriel contrôlant la ville, se retrouvent en pleine intrigue mêlant espionnage, revendications anarchistes et course poursuite.
En effet, elles ont été témoins de l’assassinat d’une scientifique rebelle qui venait de dérober des données cryptées très importantes à son patron qui dirige Kosmo. Accusées du meurtre, elles fuient, mais se rendent vite compte qu’il est peut-être possible d’utiliser ces informations pour sauver le plus de gens possible de la tempête qui menace…

Kosmograd

Kosmograd
©Casterman, 2023

Rage against the system

Si l’intrigue reste assez classique tout du long, voire même quelque peu prévisible, on se laisse malgré tout gagner par l’enthousiasme de ces héroïnes, cette rage anti-corporatiste frôle peut-être la caricature, mais elle renvoie inexorablement à l’actualité la plus proche. D’autant que le scénario est vraiment bien rythmé, avec ce qu’il faut de rebondissements et de bonnes scènes de dialogue.
Cependant, Bonaventure n’y va pas par quatre chemins. Le centre de contrôle de cette ville, les noms des uns et des autres, le fonctionnement de cet état policier aux méthodes plutôt radicales renvoient forcément à des spectres staliniens et la critique inhérente n’en est que plus transparente. Surtout que l’on reste tout du long dans un traitement très manichéen du sujet.

Kosmograd

Kosmograd
©Casterman, 2023

Trois drôles de bout de femme

Mais au-delà de ce constat, l’auteur s’attarde sur les différentes caractéristiques, sur les liens amicaux et amoureux qui peuvent s’être tissés en amont. Et c’est très intéressant de se rendre compte que c’est justement ces traits de caractère qui vont fournir toute la subtilité nécessaire au scénario. On s’attache à ces filles, à leur énergie et leur tempérament de feu et c’est bien plus elles qui mènent le récit que le fond plus engagé !

Une intrigante surprise.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants