ZOO

L'Homme qui aimait les plantes

couverture de l'album L'Homme qui aimait les plantes

Éditeur : Soleil

Scénario : Benoît Blary, Stéphane Piatzszek

Collection : Quadrants Astrolabe

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Homme qui aimait les plantes

80% des molécules qui nous soignent sont issues des plantes. Sur les 250 000 espèces de plantes existantes, nous n'en connaissons assez bien qu'un pour cent. Guidés par un expert au gré de ses choix scientifiques et de ses appétits de voyages, plongez dans les connaissances actuelles, les pratiques ancestrales et les enjeux de la botanique de demain.


La critique ZOO sur l'album L'Homme qui aimait les plantes

Jacques Fleurentin, pharmacien et botaniste raconte son parcours professionnel. Nous le suivons dans ses voyages, au cours desquels il a voulu rencontrer des soigneurs locaux pour comprendre les propriétés curatives des plantes médicinales. Le récit présente sa quête pour récupérer les savoirs anciens, afin d’en faire bénéficier la médecine avant qu’ils ne disparaissent.

Cet album retrace les pérégrinations des années 70 à nos jours de ce savant curieux de la flore mondiale. Il nous fait découvrir toutes sortes de plantes rares ou moins rares et leurs capacités de soins. Cette bande dessinée didactique, deuxième ouvrage de la collection Quadrants la médecine autrement, est riche en enseignements tout en conservant un style de bande dessinée classique.

Les deux auteurs, Stéphane Piatzszek et Benoît Blary, sont des scénariste et dessinateur confirmés. Ils ont à leur actif de nombreux ouvrages dans des styles forts différents. Leur précédente collaboration a débouché sur le premier livre de cette collection dédié aux professions médicales : Le vieux docteur : A. Still, pionnier de l’ostéopathie.

L'Homme qui aimait les plantes

L'Homme qui aimait les plantes
©Soleil, 2023

Le récit est riche en enseignements, même s’il parait un peu décousu dans les premières pages de l’album, car l’histoire navigue dans le temps et l’espace. Le lecteur apprécie les différentes anecdotes racontées par le narrateur. Il comprend le cheminement intellectuel de Jacques Fleurentin et se réjouit de sa curiosité et sa ténacité.

Ce parcours est illustré de dessins aquarellés. Les couleurs chaudes du désert et des paysages ensoleillés illuminent le graphisme. Quelques belles planches didactiques illustrées de très belles représentations de plantes viennent répondre à nos questions.

Un ouvrage à découvrir, qui plaira aux amateurs de bandes dessinées, mais aussi aux jeunes en quête d’un sens à la vie, aux moins jeunes qui s’intéressent à la médecine, aux plantes ou aux voyages…  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants