ZOO

De drôles de choses

couverture de l'album De drôles de choses

Éditeur : Motus

Scénario : David FrançoisDessin : Sylvie Serprix

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album De drôles de choses

Les objets de notre quotidien s’envolent en poésie, ils se métamorphosent et émerveillent. Le Miroir y confie ses réflexions, le Crayon a bonne mine, les Pneus roulent des mécaniques, les « Sacs Ados » y ont bon cœur et les Ciseaux ne coupent pas la parole. Et Parasol ou Parapluie, tout y ouvre des petits coins de paradis. Dans ce nouveau titre de la collection Pommes Pirates Papillons, François David s’amuse de la petite magie de ces compagnons du quotidien que sont les objets et révèle, avec poésie, humour et tendresse leurs multiples facettes. Il est accompagné par les illustrations colorées de Sylvie Serprix qui donne vie à tous ces drôles de personnages.


La critique ZOO sur l'album De drôles de choses

Et si nous réintroduisions un peu de poésie dans notre quotidien ? C’est ce que nous proposent François David et Sylvie Serprix à travers les poèmes de ce petit recueil dans lesquels les objets de tous les jours prennent vie, se transforment et nous émerveillent. 


Dans ce nouveau titre de la collection Pommes Pirates Papillons, chaque objet qui nous entoure éveille l’imagination et se transforme en « une drôle de chose », s’animant, prenant indépendance ou se libérant de sa condition première. Ainsi « le ballon de basket devient un carrosse d’or qui se réduit en citrouille dans un panier percé. », les draps deviennent des voiles de bateaux, la gomme est appelée à effacer les soucis comme elle gomme les traits de crayons, quant à la lampe de chevet qui luit la nuit, laissons la se prendre pour une lumière ! 


Jeux de mots, humour, vire-langues et mots d’esprit jalonnent ces trente courts poèmes, offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture. Avec une langue facile d’accès, abordable dès 6 ans, l’auteur nous invite à voir de l’amusement et de la poésie tout autour de nous, nous invitant à libérer notre imagination. 

De drôles de choses

De drôles de choses
© Motus, 2022


Les illustrations de Sylvie Serprix, joyeuses et ludiques répondent avec finesse et justesse aux textes de François David. La dessinatrice parvient, en effet, à faire ressortir toute la malice et le double sens des poèmes. Les illustrations donnent vie aux objets, les transformant en leur offrant profondeur et indépendance. 


Ce recueil de trente petits poèmes, quelque peu inégaux, sera parfait pour aborder la poésie aves les plus jeunes et leur faire découvrir le plaisir de jouer avec la langue et les mots. Peut-être aurez-vous envie de donner vie à votre tour à des objets qui vous entourent ? 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants