ZOO

Point zéro

couverture de l'album Point zéro

Éditeur : Alifbata

Scénario : Abir GasmiDessin : Kamal Zakour

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Point zéro

Un explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la recherche de criquets noirs qui ont bouleversé sa vie et dont il croit qu'ils vont provoquer un cataclysme. Hanté par la quête de leur origine, fasciné par une force obscure et écrasante, il ne peut que s'enfoncer davantage dans le désert, persuadé de pouvoir faire face, seul, à la fin du monde... La nuit, Imashek, l'esprit du désert, vient lui tenir compagnie et tente de le convaincre de l'absurdité de son projet. « Tout a une fin ! », ne cesse-t-il de lui répéter. Mais l'explorateur met du temps à comprendre qu'une fin peut donner naissance à un nouveau début et que la fin de son monde ne signifie pas forcément la fin du monde. Récit intime, questionnement existentiel et réflexion sur le monde actuel, Point Zéro brouille les limites entre réel et fantastique. Contes du désert, souvenirs et hallucinations se mêlent dans à une savante alternance de noir et blanc et de...

Lire le synopsis

Le désert est le dernier endroit où on peut encore se perdre

Un homme écume le désert à la recherche du lieu d’où proviendrait tous ces horribles criquets, porteurs d’un sinistre message. Parviendra-t-il à empêcher la fin du monde ou est-il voué à une éternelle déambulation dans l’immense purgatoire ensablé ? Etrange introspection nocturne à la frontière de l’au-delà.

« Je sens que ces criquets cachent quelque chose de plus grand, de plus grave. Quelque chose qui nous emporterait tous. » Un homme seul erre dans le désert, animé par le désir obsessionnel d’éradiquer des criquets menaçants. Annoncent-ils l’apocalypse ?  A la nuit tombée, épuisé, l’homme s’arrête. Imashek, l’esprit du désert, le rejoint. Lui tenant compagnie dans le pesant silence de l’immensité désertique, l’esprit se moque de l’homme. A quoi bon continuer d’avancer ?

Point zéro

Point zéro
©Alifbata, 2023

Dès la première page, le cadre explose, les cases soufflées par une tempête de sable. Le héros se réveille, sa voiture accidentée, son guide mort. Abir Gasmi, scénariste membre du collectif LAB619, nous précipite tête la première dans la longue errance fantastique de Point zéro. Elle tisse une belle promenade philosophique, s’attardant sur le sens de la vie, la peur de la mort, le temps qui passe…

On découvre tout un univers de contes et de légendes. On explore le Sahara, monde de silence et de magie. Entre le rêve, l’hallucination et l’expérience mystique, le héros en quête de sens poursuit des criquets soi-disant maudits au risque de perdre la raison.

Le récit n’est pas chronologique : des jours passées aux nuits présentes, tout s’emmêle. Kamal Zakour multiplie les styles, passant du pastel gras à l’encre, du noir et blanc à la couleur, du tracé fin aux aplats de fusain. Le réel et le fantastique s’entrelacent dans cette diversité graphique.

Point zéro est une expérience déroutante au cœur de l’essouf, « l’espace entre-deux, le monde de l’invisible ». 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants