ZOO

Astra Nova

couverture de l'album Astra Nova

Éditeur : L'employé du moi

Scénario : Lisa BlumenDessin : Lisa Blumen

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Astra Nova

Après une longue formation, Nova s'apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2, 5 millions d'années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans. Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l'agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d'adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu'elle n'a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé. Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l'autrice d'AVANT L'OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l'éloignement et de l'individualisme....

Lire le synopsis

L'élaboration d'un chef-d'œuvre

Le dessin au trait fin de Lisa Blumen va à l'essentiel, possède une belle élégance et accorde une grande importance à la mise en couleur qui privilégie les teintes pastel aqueuses et apporte une véritable chaleur.

Ces partis pris, essentiels, véhiculent pleinement ce qui est au cœur de cet ouvrage : la plongée au sein d'une existence et des traces qu'elle laisse. Les inventions propres à la science-fiction font ressortir ce qui ne sera jamais réductible à une technologie : les sensations, affects, sentiments, relations humaines… Mine de rien, cet album brasse de nombreux sujets : le besoin de réussite, l'enfermement en soi, la vie de famille et sa charge mentale, la maladie, le genre…

Astra Nova

Astra Nova © L'employé.e du moi

Ce récit vertigineux prend la forme d'un immense flash-back et recourt parfois aux narrations parallèles. S'il peut évoquer l'univers et le talent d'un Blutch, Lisa Blumen possède un monde et des procédures bien à elle qui en font déjà une autrice remarquable. Cet Astra Nova est un chef-d'œuvre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants