Orla O’Reilly est de retour dans le village de son enfance. Depuis la mort de sa sorcière de grand-mère, les habitants subissent une malédiction. Parviendra-t-elle à en lever le sceau s’en être à son tour piégée ? Un récit young adult à l’univers addictif.
« On disait que la sorcière était vieille et pas commode ». Pour être pas commode, ça c’est sûr. Mais pour ce qui est du « vieille » … Orla O’Reilly dénote pour une sorcière : jeune, blonde aux cheveux courts. Elle est revenue à Haresden depuis la mort de sa grand-mère Mamo. Depuis lors, les habitants de Haresden sont tourmentés : les récoltes pourrissent et des fées vicieuses sévissent. Orla est contrainte de venir en aide aux habitants, malgré son mauvais caractère, lorsqu’une jeune femme vient la trouver. « Moi, Jo Manolo, j’ai besoin de ton aide ». Commence la traque dangereuse des os de Mamo, sûrement à l’origine de toutes ces malédictions…

La malédiction de Mamo
© Jungle, 2023
La malédiction de Mamo a été initialement publiée dans une mini-série de cinq numéros chez BOOM! Studios (connu notamment pour Lumberjanes). Sas Milledge y dresse un bel univers où la magie fait partie du quotidien : en forêt, des cercles de fées peuvent prendre au piège les promeneurs, dans chaque maison un esprit habite le foyer de la cheminée. De petites créatures côtoient les êtres humains : des fées sorte de fourmis volantes, des petites pierres vivantes potelées, des corbeaux omniscients…
Les héroïnes de Sas Milledge sont une bouffée d’air frais dans le paysage fictionnel BD : elles sont non-conventionnelles, hors les cases et les codes. La malédiction de Mamo est très young adult avec son univers sérieux, son approche de l’identité, du poids d’une enfance difficile et du don de soi.
Les scènes de forêt aux frondaisons percées de lumière confèrent une atmosphère magique et intemporelle à Haresden. Le découpage de Sas Milledge tire parti de ses productions comics précédentes, avec des fonds dessinés derrière les cases mais surtout des constructions originales et dynamiques de pages.
Un beau conte fantastique dont l’univers magique et envoûtant est difficile à quitter.