ZOO

La méduse

couverture de l'album La méduse

Éditeur : Pow Pow

Scénario : BoumDessin : Boum

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La méduse

Odette a une méduse dans l'oeil, qu'elle seule peut voir. Une méduse qui se multiplie. Avec un petit appartement à elle seule, un emploi stable qui lui plaît et un béguin pour une cliente de sa librairie, on pourrait croire qu'Odette a tout pour être heureuse... mais une méduse apparaît dans son oeil et vient chambouler sa vie. A la fois touchant et étouffant, La méduse est un récit qui témoigne de l'importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.


La critique ZOO sur l'album La méduse

Odette est une jeune femme comme une autre. Elle voit régulièrement Léon, son meilleur ami, passe ses journées au Point Virgule, la librairie dans laquelle elle travaille et où elle va rencontrer Naina, la demoiselle qui va ravir son cœur. Mais depuis quelques temps, Odette est embêtée :  une méduse lui gâche la vue. Boum, l’autrice des « Boumeries » nous embarque dans un récit intimiste et prenant d’une beauté surprenante qui est en train de rafler les Prix de bande dessinée Outre-Atlantique.

Nous sommes au Québec en plein hiver. Odette sort de chez son ophtalmologue qui lui affirme qu’elle a bel et bien une méduse dans l’œil… mais il ne semble pas plus alarmé que cela. Bien sûr, histoire de décompresser, elle appelle son meilleur ami Léon qui lui aussi tente de la rassurer en lui affirmant que la petite tache noire va bientôt disparaître.

La méduse

© Pow Wow

Ses journées s’écoulent doucement, elle fait des petites blagues dans sa librairie, demande constamment à son collègue de monter le chauffage, s’occupe de son petit lapin domestique et fulmine contre son voisin qui ne déneige jamais les escaliers. Au Point Virgule, elle va rencontrer Naina, une cliente qui lui demande un manga. Odette finira par la recroiser quand elle boit un verre avec Léon. Naina et Odette vont alors entrer en contact en s’échangeant des lectures, puis se donner rendez-vous à une soirée. Les deux jeunes femmes tombent amoureuses et entament une relation fusionnelle. Odette n’hésite pas à héberger son amoureuse alors que celle-ci traverse une mauvaise passe, mais tout n’est pas rose, les mois passent, les méduses se multiplient handicapant de plus en plus le quotidien d’Odette. C’est décidé, elle va faire des choix drastiques pour améliorer son quotidien : fini la cigarette, vive le sport. Mais elle se voile la face.

Après des examens plus poussés, le couperet tombe… il y a trop d’informations pour elle, mais Léon qui assiste au rendez-vous médical est effondré. Ses méduses sont bel et bien permanentes et continuent de proliférer. Odette devient aveugle. Sa vie s’en trouve bouleversée et ses relations aussi. Elle va devoir tout réapprendre, se résigner et une des choses dont elle n’a pas l’habitude, enfin accepter de l’aide. Une année plus tard, alors que Odette ne voit plus rien, les premières neiges tombent sur sa ville.

La méduse
© Pow Wow

Les auteurs et autrices nord-américains ont une capacité formidable à créer des histoires biographiques passionnantes (fictionnelles ou non). La lecture de ce récit est poignante, rythmée avec minutie, chapitrée avec intelligence et est d’une poésie rare. Lors de la lecture, on est totalement en phase avec Odette et avec ce qui lui arrive. Le dessin est doux, tout en arrondi et le format permet d’entrer dans l’intimité de l’histoire.

Boum est surtout connue pour ses « Boumeries » où elle raconte son quotidien avec humour, mais elle franchi une étape avec La Méduse. L’autrice souffre depuis une quinzaine d’années de problèmes qui affectent ses yeux à tel point qu’elle a perdu l’usage de son œil droit en 2021.

Cet album va sans aucun doute marquer l’année 2023, et on attend avec impatience ses prochains albums.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants