ZOO

Succès damné

couverture de l'album Succès damné

Éditeur : Drakoo

Scénario : Olivier Boiscommun, Olivier Gay, Christophe ArlestonColoriste : Claude Guth

Genres : Fantastique

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Succès damné

Jusqu'où iriez-vous pour trouver le succès ? Lathan n'aurait jamais cru que le métier d'écrivain serait si difficile. Il ne parvient pas à payer ses factures, les lecteurs l'ignorent, son éditeur se moque de lui et les puissants de la ville l'exploitent. La seule à croire en lui est sa compagne, la charmante Murcille. Mais une rencontre avec le Danthrakon, ce grimoire tout-puissant amoureux des arts, va tout changer. Pour briller aux yeux de Murcille et retrouver sa dignité, Lathan sera prêt à aller loin, très loin. Trop loin. Beaucoup trop loin. Car la vengeance du Danthrakon est terrifiante...


La critique ZOO sur l'album Succès damné

Dans Succès Damné on retrouve le livre magique Danthrakon et l’univers créé dans la mini-série du même nom. Cette histoire complète se penche sur les affres de la création, l’album explique le travail d'un écrivain : trouver une histoire, la mettre en forme, la faire éditer et avoir de quoi vivre pendant tout ce processus…

Lathan, écrivain sans succès, a du mal à boucler les fins de mois. Un jour, il est embauché par un riche marchand pour écrire sa biographie. Installé dans la bibliothèque de la somptueuse demeure de son employeur pour travailler, il trouve Dankathron, un grimoire magique, qu’il parvient à contrôler grâce à un petit carnet vaudou. Il se fait insuffler l’inspiration d’un ouvrage basé sur sa propre vie qu’il écrit en un temps record. Le livre connait un succès retentissant mais très vite des événements qu’il a écrit se produisent réellement, le rêve dépasse alors la réalité….

Olivier Boiscommun est un dessinateur qui a réalisé de nombreux albums en solo mais aussi avec de célèbres scénaristes comme Joann Sfar, Jean-David Morvan, Dieter, Denis-Pierre Filippi, Alejandro Jodorowsky, Jean Dufaux ou Sylvain Runberg. Dans cet ouvrage, il conserve le style graphique adopté lors de la série Danthrakon. Il imagine un Paris décalé dans un univers fantasy. Les personnages sont soit des humains soit des animaux humanisés. Son trait lisible et clair conserve un humour propre aux BD pour pré-ados.


Succès damné

© Drakoo, 2023

Christophe Arleston, le scénariste aux nombreuses collaborations artistiques et créateur du label Drakoo au sein des éditions Bamboo, écrit, en compagnie d’Olivier Gay, une histoire basée sur la création. On sent que les deux auteurs se sont inspirés de leur propre expérience pour écrire cet album. Ils ont également pris pour exemple bon nombre d’écrivains qui sont arrivés à prévoir des évènements du futur (Verne, Wells, Bellamy Herbert,…). Ils ont ensuite transcrit toutes ces sources dans un univers fantasy.

Un album récréatif avec une vraie réflexion sur la création artistique.


Les 4 actualités autour de l'album Succès damné

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants