Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

Libres de penser - Dix vies philosophiques

Marie Dubois, Anne Idoux-Thivet, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer
Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Marie Dubois, Anne Idoux-Thivet, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer
Genres : Historique
Prix : 20.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Libres de penser - Dix vies philosophiques
Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante
Connaissez-vous Hypatie d’Alexandrie, grande savante égyptienne assassinée par des fanatiques chrétiens ? Christine de Pizan, première femme de lettres française à vivre de sa plume ? Ou encore Gabrielle Suchon, créatrice du célibat volontaire ? Il est temps d’y remédier avec légèreté, humour et BD.
Certaines ont des noms familiers (Simone de Beauvoir), d’autres beaucoup moins (Cléobuline), mais toutes méritent de reprendre leur juste place dans l’Histoire de la pensée. Oubliées des manuels scolaires, ces dix femmes, poétesses, mathématiciennes, philosophes sont de grandes penseuses de leur temps. « Leur œuvre, écrite ou non, résonne en nous encore aujourd’hui. Il est temps de (re)mettre en lumière ces femmes portées avant tout par la liberté. Celle de penser ! »

Libres de penser, dix vies philosophiques
© Rue de Sèvres, 2023
Sur une idée originale de Jean-Philippe Thivet, deux spécialistes ont scénarisé Libres de penser, dix vies philosophiques : Jérôme Vermer, agrégé de philosophie et Anne Idoux, agrégée d’histoire. Un gage de qualité ! Les portraits des dix penseuses permettent de découvrir leur destinée hors du commun. De petites leçons concluent chaque scène de leur biographie, permettant d’expliciter le contenu de leur pensée et de leurs sages adages. Les chapitres changent de ton et d’approche en fonction des femmes dépeintes : de la poésie pour Sei Shônagon, de l’impertinence scientifique pour Gabrielle Suchon, des idéaux révolutionnaires pour Louise Michel…
Marie Dubois, autrice d’Un bébé si je peux, met en dessin ces dix vies philosophiques avec légèreté. Sa mise en scène pleine d’humour accompagne à merveille l’exposé documentaire riche et didactique. Malgré la densité de l’album, le découpage dynamique rend la lecture fluide.
Pour « explorer l’immensité du champ des sciences en exerçant votre raison », feuilletez Libres de penser, dix vies philosophiques.
