ZOO

Nuit noire sur Caen

couverture de l'album Nuit noire sur Caen

Éditeur : Mosquito

Scénario : Davide Garota, Jean-Blaise Djian

Genres : Polar / Thriller

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nuit noire sur Caen

Autrefois, Juliette Zébline s'appelait Juliette Langevin. Un nom qui ne lui avait apporté que du malheur... Elle a cogité longtemps pour que cela change. Et puis un jour, elle a échafaudé un plan pour monter dans l'ascenseur social... Mais il manquait un élément ; un complice ignorant tout de ses intentions... A l'automne 2009, par hasard, elle croise la route d'un jeune homme à la dérive... Deux morts plus tard, Juliette croit enfin être devenue la personne qu'elle a longtemps rêvé de devenir...


La critique ZOO sur l'album Nuit noire sur Caen

Ce polar sorti de l’imagination de Jean-Blaise Djian nous tient en haleine de bout en bout. Cette enquête menée par le frère d’un présumé assassin décédé captive jusqu’à la dernière page.  

Juliette, jeune femme d’extraction modeste, est prête à tout pour s’enrichir. Elle a embarqué dans un plan machiavélique Mathieu, un jeune homme un peu paumé, fraîchement débarqué du Sud-Ouest. Ils essayent de faire avouer à un notable de Caen qu’ils ont séquestré, le lieu où il aurait caché un magot. Ils amènent la victime sur une falaise où il finit par parler mais l’ambitieuse pousse son complice dans le vide et tue d’une balle dans la tête sa proie. Elle maquille la scène en un meurtre commis par son acolyte…

Fabien, le frère de Mathieu, est dentiste et vient s’installer à Caen quelques temps après le meurtre. Il ne pense pas que son frangin soit capable de tuer, et va mener sa propre enquête.

Nuit noire sur Caen

© Mosquito, 2023

Jean-Blaise Djian, scénariste normand, installe cette histoire dans sa région. Il construit une intrigue classique basée sur la vengeance. Ses personnages sont bien campés et on découvre peu à peu les liens entre tous, et les raisons qui les poussent à agir comme ils le font. Cet auteur à l’aise dans tous les styles (science-fiction, heroic fantasy, western, histoire,…) nous livre aujourd’hui un polar bien ficelé.

Davide Garota, italien résidant aux environs de Caen, dessine sa deuxième BD en français (trois autres ont été réalisées en italien). Il réalise, par ailleurs, des aquarelles et des illustrations. Il a un style particulier, peu classique, mais correspondant bien à l’intrigue. Ses couleurs vives et travaillées donnent un ton particulier au récit. Il donne vie à ses personnages. On espère le revoir bientôt dans un autre album.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants