ZOO

Petites chroniques féministes

couverture de l'album Petites chroniques féministes

Éditeur : Les Presses de la Cité

Scénario : Lisa FrühbeisTraducteur : Nathalie Frank

Collection : La Cité graphique

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Petites chroniques féministes

Egalité Hommes-Femmes : Y a encore du boulot ! Pourquoi sept des huit personnages de Super Mario Kart sont-ils des hommes ? Et pourquoi est-ce la fille, bien sûr, qui roule à deux à l'heure et ne fait que glousser ? Saviez-vous qu'à l'origine, les femmes se rasaient les jambes quand elles ne pouvaient pas se payer de bas nylon ? Et que certains fins gourmets raffolent de placenta ? Dans ces petites chroniques féministes, Lisa Frühbeis nous parle de ses propres expériences et des leçons qu'elle en a tirées. Avec humour et sagacité, elle transforme ces " réalités vécues " en BD non seulement amusantes, mais aussi pertinentes. Elle ne recule devant aucun sujet : les menstruations, les poils ou encore la difficulté pour les femmes d'uriner en plein air, tout y passe !


La place de la femme est à la… table à dessin

Lisa Frühbeis, dessinatrice allemande de presse, croque avec impertinence l’absurdité de bon nombre de normes sociales sexistes. En attendant que les mentalités changent, autant en rire ! Piquant et source de réflexion.

Si porter un soutien-gorge est une obligation sociale pour bien des femmes, porter un soutien-couilles ne l’est pas vraiment pour les hommes… Les inégalités de genre sont partout : au supermarché lorsqu’on achète un rasoir rose, au travail lorsque les salaires sont inégaux ou encore à la maison quand, sur les 7 personnages de Mario Kart, il n’y a qu’une femme. Ces inégalités sont parfois subtiles, lorsque le roi bat la reine aux cartes, parfois plus graves lorsqu’il s’agit de pouvoir disposer de son corps comme on l’entend. Mais, est-ce que ç’a toujours été comme ça ?

Petites chroniques féministes

Petites chroniques féministes
© Les Presses de la Cité, 2023

Les Presses de la Cité traduisent et publient Lisa Frühbeis, autrice allemande, dans un petit format carré, comme pour Jennifer Hayden et son Nénés chéris. Une bonne idée ! En petite scénette de 3 pages de 12 cases, Lisa Frühbeis mélange anecdotes personnelles et historiques avec humour. Elle interroge notre quotidien dicté par une foules de normes genrées internalisées. Pourtant, les femmes ne se sont pas toujours rasées les jambes et n’ont pas toujours été les seules à porter des talons…

Le dessin de Lisa Frühbeis est typique du dessin de presse. Normal : elle a tenu pendant deux ans une chronique dans le quotidien berlinois Tagesspiegel. Son trait efficace et caricaturiste accompagne très bien les petites pilules d’humour acidulé de Petites chroniques féministes.

Une petite parenthèse amusante sur des problèmes sérieux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants