ZOO

La grande peur dans la montagne

couverture de l'album La grande peur dans la montagne

Éditeur : Helvetiq

Scénario : Quentin Pauchard, Charles-ferdinand Ramuz

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La grande peur dans la montagne

Cette année, sept hommes et un grand troupeau de vaches montent à Sasseneire, alpage maudit et abandonné depuis plus de 20 ans. Ils vont à l'encontre de l'avis des anciens, qui se rappellent encore vivement des malheurs liés à ce lieu. Après quelques jours, des vaches tombent malades et le vétérinaire décrète une quarantaine autour de l'alpage. Petit à petit, peurs et superstitions s'immiscent dans ce huis-clos montagnard, jusqu'à la catastrophe finale. L'adaptation du célèbre roman de C.F. Ramuz nous emmène à une époque où, face à la montagne et à la maladie, les humains n'avaient que leurs croyances pour se rassurer.


Pourtant, que la montagne est belle

Dans les alpages, personne ne vous entendra crier… Ce huis clos est aussi beau qu’angoissant. Quelque part là-haut, dans les herbages, un groupe d’hommes laisse paître ses vaches le temps d’un été. Les anciens prétendent que le lieu est maudit et la peur est contagieuse.

Depuis 20 ans, les habitants du village refusent de faire paître leur bétail dans l’alpage soi-disant maudit de Sasseneire. Cette année, ça suffit ! Malgré les avertissements des anciens, sept hommes s’y rendront avec soixante-dix vaches pendant trois mois. Fin juin, alors qu’une lumière or baigne l’herbe verte, les bergers arrivent dans le petit chalet à 2 300 m d’altitude où ils passeront tout l’été. La nuit, des bruits de pas se font entendre sur le toit. Le lendemain, les vaches commencent à tomber malade les unes après les autres…

Sous le soleil de Satan

Quentin Pauchard adapte avec brio le chef-d’œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz. L’intrigue écrite en 1926 n’a rien perdu de sa puissance. Comme dans les histoires que l’on racontait au coin du feu lors des veillées, les bergers se trouvent pris au piège de la montagne et de ses légendes. Face à l’immensité de la nature, à l’isolement et à une suite d’événements étranges, il ne reste que les peurs et les superstitions alpines pluricentenaires. Dans un long crescendo de suspense et de frissons, les catastrophes se succèdent. Auraient-elles une origine diabolique ?

La grande peur dans la montagne

La Grande Peur dans la montagne © Helvetiq (La Bernique), 2023

Ils étaient sept

On s’attache très vite aux personnages, archétypes bien connus de la littérature : le berger Crittin et son neveu, le courageux Romain, le tout jeune Ernest, le vieux Barthélemy et son talisman, le borgne rusé Clou et, enfin, le beau Joseph, fraîchement fiancé. Qui parmi eux redescendra de Sasseneire ? Quentin Pauchard accorde un soin tout particulier aux ambiances colorées et lumineuses. L’album est porté par de belles doubles où la roche se teinte d’orange et de lilas sous le soleil d’été. Les puissants paysages écrasent les protagonistes livrés à eux-mêmes. Les gorges profondes bruissent du chant des arbres. Du glacier se dégagent de frêles vapeurs. Le silence majestueux de la nature nous enveloppe. Dans les alpages, personne n’entendra crier…

Article publié dans le Mag ZOO N°91 Mars-Avril 2023 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants