ZOO

Le garçon en fleurs

couverture de l'album Le garçon en fleurs

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : JarvisDessin : Jarvis

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le garçon en fleurs

Il s'appelle David. C'est le garçon aux cheveux fleuris, et c'est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j'arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m'est resté dans la main...


Voir la vie en rose

Un petit garçon arbore une magnifique chevelure fleurie, pleine de couleurs et de lumières. Un triste jour, tous ses pétales tombent les uns après les autres. Heureusement, son meilleur ami reste à ses côtés. La fine fleur de la littérature jeunesse : colorée, tendre et inspirante.

David a de beaux cheveux fleuris. C’est mon meilleur ami. Un jour, alors que je lui arrosais les cheveux, un de ses pétales est tombé. Depuis, les cheveux de David ont perdu de leur éclat. Il ne sourit plus comme avant. Les autres copains de l’école ne veulent plus jouer avec lui… Mais, moi, je ne le laisserai pas. C’est mon meilleur ami.

Jarvis signe une très jolie ode à l’amitié. L’illustrateur permet aux plus jeunes d’apprendre à mieux comprendre la tristesse de quelqu’un, son douloureux mutisme, voire son progressif isolement. Quelle que soit la souffrance qui ait conduit David à perdre ses fleurs, l’important est de ne pas l’abandonner à son malheur. Tout en laissant son ami guérir à son rythme, le héros reste à ses côtés tout au long de l’album.

Le garçon en fleurs

Le garçon en fleurs
© L'École des loisirs, 2023

Pour Le garçon en fleurs, Jarvis s’essaye au numérique et tire profit de toute la richesse de Procreate. Il emprunte aux textures du pastel, de l’aquarelle mais aussi du feutre, pour créer un univers haut en couleur. Tous ses personnages dessinent une belle fresque de diversité et de tolérance.

La magnifique couverture en relief résume à elle seule toute la maestria de l’album. Doux, léger, floral mais surtout réconfortant. A lire dès 3 ans !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Une belle leçon d'amitié, tendre et colorée

Le 20/02/2023 à 17h22