ZOO

Hekla et Laki

couverture de l'album Hekla et Laki

Éditeur : Albin Michel

Scénario : Marine SchneiderDessin : Marine Schneider

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hekla et Laki

Hekla est arrivé par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki. Son petit corps a tourbillonné délicatement au-dessus du cratère. Laki a d'abord pensé à un insecte, puis à un oiseau. Mais non, c'était Hekla.


Stromboli, strombola

Hekla et Laki a été élu Pépite d’or 2022, la plus haute distinction, au Salon de Montreuil. Une récompense amplement méritée pour un joli conte volcanique sur la transmission d’un grand-père à son petit-fils. Une ode aux paysages islandais et à la nature aussi belle que dangereuse.

Un jour, le petit Hekla est tombé sur Laki. Déposé là par le vent, il est arrivé au milieu du cratère volcanique où se trouve la cabane du vieil homme. Laki est aussi sage et calme que Hekla est fougueux et désordonné. Le petit garçon encapuchonné rêve de se baigner dans le lac au cœur du cratère. Le vieil homme barbu l’en empêche. Un jour Hekla s’aventure dans l’eau et, cette fois, il n’entend pas les remontrances de Laki…

Marine Schneider met en mots et en images une belle histoire d’amitié entre deux individus différents mais surtout entre deux générations diamétralement opposées. Hekla et Laki s’aiment comme un grand-père et son petit-fils. Ils apprennent énormément l’un de l’autre dans cette belle histoire de partage et de transmission.

Hekla et Laki

Hekla et Laki
©Albin Michel

« Les saisons se succédaient, Hekla ne grandissait pas, alors que Laki n’en finissait jamais de vieillir. »

Hekla et Laki est un album jeunesse grand format (25,5 x 32cm). Sur ses hautes pages, s’étendent les paysages enneigés d’Islande et se découpent la grande silhouette brumeuse de Laki, couleur bleu nuit. Au centre des pages, apparait aussi le vif halo lumineux du petit Hekla, brillant d’un rouge solaire.

Les techniques de dessin de Marine Schneider sont aussi variées que déroutantes. Le travail sur le contraste entre les deux protagonistes est très réussi. La magie du récit est renforcée par l’effet évanescent de la mise en couleur dans un fondu mystérieux. Une fois l’identité volcanique des vrais Hekla et Laki révélée, l’œuvre prend un tout autre sens, invitant à une seconde lecture.

Un beau voyage pour l’Islande et sa magie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants