ZOO

Himitsu Sentai Gorenger - Intégrale

couverture de l'album Himitsu Sentai Gorenger  - Intégrale

Éditeur : Isan manga

Dessin : Shotaro IshinomoriAuteur :

Collection : Fuji Manga Fondations

Genres : Manga, Shonen

Prix : 33.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Himitsu Sentaï Gorenger : l'origine du super sentaï

Les éditions Isan Manga sont spécialisées dans l’édition de titres patrimoniaux en manga. Ou dit autrement, de vieux grands classiques du genre. En avril, c’est au Super Sentaï qu’ils s’attaquent avec le manga de Shotaro Ishinomori : Himitsu Sentaï Gorenger. Une série qui a marqué un genre toujours actif aujourd’hui.

Commençons par faire le tri : il y a le Tokusatsu et le Super Sentaï. Le Tokusatsu, traduisons « effets spéciaux », concerne d’abord des séries et films de monstres, pour résumer, Godzilla. Le genre a évolué pour donner lieu au Henshin Hero, séries dans lesquelles les héros se transforment. Et donc au sein de cette famille, il y a un genre particulier, très codifié, qu’est le Super Sentaï. Un genre qui commence avec Himitsu Sentaï Gorenger.

Cinq chevaliers masqués de la liberté

L’organisation Eagle, issue des Nations Unies, combat une organisation qui vole des inventions et des informations, pour les vendre aux plus offrants : Black Cross. Pour leur faire face, Eagle déploie un escadron de choc, les Gorengers ! Un casque spécial confère à cette équipe des capacités physiques et intellectuelles décuplées qui leur permet de faire face aux armes de leur ennemi. Ils sont donc cinq jeunes gens et le sort du monde est entre leurs mains.

Himitsu Sentaï Gorenger

© Shotaro ISHInoMORI / ISHIMORI PRODUCTION

Le concept posé par Himitsu Sentaï Gorenger est simple : Finis les héros individuels protégés par des armures métalliques du Tokusatsu. Place à l’équipe de cinq héros, tous porteurs d’une tunique en tissus de couleur unique, et liés à un véhicule robotique géant. Les plus vieux ont connu Bioman, les plus jeunes regardent encore laversion américaine : Power Rangers. Côté manga, les adaptations sont moins nombreuses. Lœuvre de Shotaro Ishinomorien est le cœur. Les autres Henshin heroes, comme Kamen Rider ou Ultraman, ont pris plus de place au fil des années. Bioman, de Yuji Hosoi, est encore disponible chez Isan Manga. No Longer Rangers, de Negi Haruba, est publié depuis 2021 chez Pika, pour une relecture moderne et décalée.

France et USA se sont aussi emparés du phénomène. La parodie a eu le vent en poupe chez nous, par le manga Sentaï School, de Florence Torta et Philipe Cardona (Olydri éditions) ou la série télé France Five, réalisée par Alexandre Pilot pour Game One et Nolife.

Manga de super-héros, le Sentaï a trouvé sa place aujourd’hui dans l’univers de Radiant Black, de Kyle Higgins et Marcelo Costa (disponible chez Delcourt). L’hommage et l’amour du genre y sont parfaitement assumés. Alors puisque les Super Sentaï sont bien vivants, autant en profiter pour découvrir leur grand ancêtre, Himitsu Sentaï Gorenger, publié par Isan Manga. Émotions assurées !

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants