ZOO

Tout Noir

couverture de l'album Tout Noir

Éditeur : Amaterra

Scénario : Gilles BaumDessin : Amandine Piu

Prix : 29.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tout Noir

Un livre frise finement découpé pour les enfants de 3-6 ans, glissé dans un étui en forme de boîte d’allumettes. Juillet 1977 : en pleine nuit une panne de courant due à un orage plonge New-York dans le noir. Une petite fille part à la recherche de sa maman, avec 3 allumettes dans la poche. 3 allumettes, 3 instants lumineux, un girafon, un saxophoniste, la pagaille provoquée par cet évènement hors du commun, sont illustrés dans ce magnifique leporello de 2,5 mètres de long.


La critique ZOO sur l'album Tout Noir

Juillet 1977, New-York sombre dans l’obscurité suite à une panne d’électricité. Gilles Baum et Amandine Piu imaginent dans ce livre surprenant, les aventures d’une petite fille seule dans la ville, partie à la recherche de sa maman.

Tout en haut de son gratte-ciel, la petite fille aime s’accouder au bastingage et voir la nuit apparaître sur la ville de New York. En attendant que sa maman rentre du travail, elle s’amuse à contempler la ville qui scintille. Mais soudain CRAC, un éclair traverse le ciel, et la ville s’éteint d’un coup. Voilà New-York plongée dans le noir. Un peu perdue et paniquée, la petite fille dévale les escaliers, prend ses baskets et part à la recherche de sa mère. Munie d’une boîte d’allumettes, elle va traverser la ville aveuglée et fera de drôles de rencontres. Sur le dos d’un girafon, rencontré au détour d’une rue, elle croisera des pilleurs de magasins, en fuite avec platine et autres téléviseurs, mais aussi un joueur de saxophone qui la suivra dans sa quête.

La petite fille n’emporte avec elle que trois allumettes qui donneront trois instants de luminosité dans ce périple nocturne, lui permettant ainsi trois rencontres décisives dans son aventure : le girafon, le saxophoniste et bien sûr sa maman. La jeune fille n’est pas sans rappeler les héroïnes téméraires des contes pour enfants, où n’écoutant que son courage, elle parvient à vaincre ses peurs pour mener à bien sa quête et retrouver les bras rassurants de sa maman. La force de cet album réside véritablement dans son format orignal et ses découpes ingénieuses offrant différentes formes de lectures amusantes et extraordinaires.

Tout noir

Tout noir © Amaterra, 2022

Long de 2.5 m ce livre accordéon, ou leporello, aux découpes fines et aux multiples détails offre une lecture ludique. Tantôt classique, que l’on lit page après page, il devient décor de théâtre d’ombres lorsqu’il se déploie sur toute sa longueur. Les couleurs sont superbes, tout en nuances de gris pour la ville, d’où se détachent des touches de jaune lumineux.

Présenté dans un étui reprenant la forme d’une boîte d’allumettes, Tout noir, est un bel objet qu’on ne se lasse pas de regarder, de manipuler et de mettre en scène.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants