François Ayroles se livre à un exercice de style intéressant. Il raconte l’histoire d’une jeune femme et d’un jeune homme dans une station balnéaire. Ces deux personnages ne se connaissent pas, ils vont juste se croiser un instant et nous suivons leurs mésaventures racontées dans une narration en miroir. Un album très sympathique.
Chacun de leur côté, les deux héros, Alice et Julien, décident de partir seuls, en train, depuis leur ville de résidence pour un week-end en bord de mer. Ils ont des sacs de voyage identiques. Juste avant de partir, ils se rentrent dedans à la gare. Ils repartent précipitamment en échangeant leurs sacs par inadvertance. Partis chacun pour deux jours de repos, c’est en fait une succession d’évènements qui surviennent.

Océan Express © L'Association, 2023
En digne membre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), François Ayroles se livre à un exercice de style très réussi. En dehors de la première et la dernière page, tout l’ouvrage est construit sur une narration d’évènements distincts qui arrivent à Alice et Julien et chaque page accompagne un des deux personnages : celles de gauche, la jeune femme et celles de droite le jeune homme. Il s’agit de deux histoires distinctes qui se passent dans un petit périmètre géographique et les évènements se répondent entre eux. Les pages ont également une construction symétrique qui donne un rythme bien particulier. Cet album fait penser à des livres comme La Disparition de Pérec écrit sans la lettre e ou La Modification de Butor. L’OuBaPo a donné aussi nombre de bandes dessinées construites sous contrainte, on citera pour exemple l’excellent Cercle vicieux de Lécroart.
Ce scénario très travaillé qui donne une histoire fluide est accompagné d’un dessin en bichromie assez simple, mais efficace. On prend un grand plaisir à lire et relire ce livre.