ZOO

Le temps est assassin

couverture de l'album Le temps est assassin

Éditeur : Phileas

Scénario : Collectif, Nathalie Berr, Brrémaud, Frédéric BrremaudDessin : Nathalie BerrAuteur : Auteur adapté : Coloriste : Raphaël Ollé Cervera

Genres : Polar / Thriller

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le temps est assassin

Seule survivante de l'accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu'elle avait 16 ans, Clotilde, retourne sur les lieux du drame après 25 ans. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l'accident... Seule survivante de l'accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu'elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck, part rejoindre sa fille Valentine sur les lieux du drame où elle n'a pas remis les pieds depuis 25 ans. Mais à peine est-elle arrivée que des incidents se multiplient jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l'accident... Clotilde décide alors d'enquêter afin de découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé à l'époque et qui pourrait la mener jusqu'à sa mère qu'elle espère encore vivante...


La critique ZOO sur l'album Le temps est assassin

Une histoire addictive comme le sont celles de Michel Bussi, mais la multiplicité des personnages complexifie la lecture de cette adaptation en BD d’un roman nous faisant découvrir une Corse à la fois inquiétante et attachante. 

Les éditions Philéas nous proposent un thriller corse de Michel Bussi adapté par Frédéric Brrémaud, qui a fort à faire avec un récit jonglant entre deux périodes : l’été 1989, quand la famille de Clotilde, 15 ans, est la seule rescapée d’un accident de voiture dans lequel meurent ses parents et son grand-frère ; et l’été 2016, quand Clotilde revient pour la première fois dans l’île, accompagnée de son mari avec lequel elle ne s’entend plus guère, et de sa fille, adolescente. 

D’étranges événements lui laissent vite penser que sa mère est peut-être encore vivante. Clotilde mène donc l’enquête, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Et l’accident de voiture, n’a-t-il pas été provoqué ? L’envers du décor du paradis corse, sur fond de spéculation immobilière et de vendetta, se révèle peu à peu. 

L'auteur compose au mieux avec les nombreux personnages qui interviennent dans l’intrigue : une bande de jeunes qui a vieilli depuis les années 80, des notables corses qui gravitent autour... Même dans une BD de 110 pages, il est compliqué d’installer suffisamment tout ce petit monde (le roman de Michel Bussi, dense, comptait 400 pages). Le lecteur risque de passer du temps à revenir en arrière pour chercher à comprendre qui fait quoi. Ce qui nuit au plaisir d’une histoire pourtant accrocheuse portée par une Clotilde attachante, à 15 ans comme à 42 ans. 

Nathalie Berr soigne son dessin, prenant soin de la variété des expressions des visages, un peu comme François Bourgeon le fait, mais sans que cela vire à l’outrance. Elle nous offre le soleil et les paysages découpés du relief corse. Et nous gratifie des illustrations cartoonesques savoureuses du journal intime de l’adolescente Clotilde. 

Cette adaptation aurait sans doute gagné à être répartie entre plusieurs tomes. Mais on ne lâche pas cet album avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire et on ne regrette pas ce voyage sur l’Île de Beauté. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants