ZOO

Berne, nid d'espions. l'affaire Dubois (1955-1957)

couverture de l'album Berne, nid d'espions. l'affaire Dubois (1955-1957)

Éditeur : Antipodes

Scénario : Eric BurnandDessin : Eric Burnand

Collection : Trajectoires

Genres : Polar / Thriller

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Berne, nid d'espions. l'affaire Dubois (1955-1957)

Dans un monde interlope où se mêlent politique et espionnage, un homme d’État suisse qui veut bien faire se retrouve entraîné dans une affaire qui le dépasse et qui a défrayé la chronique helvétique de la seconde moitié des années 50. Fascinant.

Au milieu des années 50, la Suisse est un pays où convergent espions des deux blocs et activistes indépendantistes algériens, qui œuvrent dans l'ombre, protégés par la célèbre neutralité suisse. Dans ce cadre, René Dubois, à la tête du Ministère public de la Confédération helvétique, a la double responsabilité de procureur général et de chef du contre-espionnage. Un rôle délicat. Homme de la gauche modérée issu d'un milieu modeste, il va être la victime d'un monde aux arcanes complexes où beaucoup mènent un double voire un triple jeu.

La force de Berne, nid d'espions repose sur sa grande clarté. L'exercice n'était pas simple, car les personnages sont nombreux et le tout forme un kaléidoscope dans lequel le scénariste Éric Burnand aurait pu se perdre. Il n'en est rien et le piège qui va se refermer sur Dubois est distillé posément de manière très structurée avec des fiches de présentation des personnages apparaissant en pleine page au fil du récit. Les auteurs ont eu accès à des documents secrets déclassifiés et au journal intime d'un des protagonistes du scandale. Au-delà des actes d'une poignée d'hommes, c'est la posture de la Suisse qui est ici questionnée.

Berne, nid d'espions - L'affaire Dubois 1955-1957

Berne, Nid d'espions - L'Affaire Dubois 1955-1957 © Antipodes

Le dessin de Mathieu Berthod en noir et blanc évoque les films d'espionnage des années 50. L'usage du lavis renforce l'ambiance délétère : le monde n'est pas en noir et blanc avec les méchants et les gentils, mais en gris. Le dossier en fin d'ouvrage complète utilement le propos. On peut également être tenté de faire le parallèle entre l'affaire Dubois et celle de la mort de Pierre Bérégovoy. Si le contexte était très différent, il y a cependant certaines similitudes.

En 1955, Hergé avait déjà su mettre en évidence dans L'Affaire Tournesol la plaque tournante pour espions de tous bords qu'était la Suisse de l’époque. Berne, Nid d'espions, œuvre très intéressante à découvrir, apporte sa pierre à l’édifice.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants