ZOO

Bourdieu - Une enquête algérienne

couverture de l'album Bourdieu  - Une enquête algérienne

Éditeur : Steinkis

Scénario : Pascal Génot, Olivier ThomasAuteur :

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Bourdieu - Une enquête algérienne

PASCAL GENOT est docteur en sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur les liens entre le cinéma et les identités collectives. Il collabore par ailleurs avec l'association Cinémémoire (Marseille) pour la conception et l'animation de projets culturels, dont " Mémoires partagées, France-Algérie " et " L'archive en question dans les films coloniaux et postcoloniaux ".
OLIVIER THOMAS est auteur de BD, illustrateur et graphiste. Breton longtemps résidant dans le sud de la France, il a mis en scène, dans plusieurs de ses livres, la cité phocéenne et la Méditerranée.


L'Algérie, terreau de la sociologie de Pierre Bourdieu

Bourdieu - Une enquête algérienne

© Ami Intéressant x Rémi Lascault

Avant de devenir l’un des plus célèbres sociologues français, Pierre Bourdieu a fait ses premières armes en Algérie. D’abord pour son service militaire, puis en y construisant sa pensée anticolonialiste. Pascal Génot livre ici une enquête passionnante.

Il fut l’un des sociologues français les plus connus. Tout au moins un des plus engagés et un des plus passionnants à étudier quand on s’intéresse de près à l’étude des groupes d’êtres humains. Il a livré des écrits qui ont fait date et resteront des références. Par exemple Sur la télévision, une réflexion et critique des médias que toute personne devrait avoir lue avant d’allumer sa télé. Il, c’est Pierre Bourdieu (1930-2002). Ce que l’on sait moins, c’est combien ce penseur contemporain a été occupé par l’Algérie. D’abord pendant son service militaire, que l’homme originaire de Pau débute à 25 ans dans une base aérienne, avant devenir rédacteur-concepteur au service de l’information. Un poste d’importance dans une guerre où l’opinion publique est un enjeu et un acteur crucial du conflit.

Un pro du terrain

Ensuite parce que l’Algérie a été son premier terrain de jeu, le fondement de sa pensée anticolonialiste et engagée à gauche. C’est ici que le Béarnais a fait ses premières observations et enquêtes. Bourdieu était un sacré professionnel de terrain. Au contact des populations, de leurs habitats, de leurs modes de vie... « Le dessin du sociologue n’est pas de juger, mais de comprendre » écrivait celui qui semble avoir beaucoup plus compris et donné à comprendre que jugé.

Bourdieu, une enquête algérienne

Bourdieu, une enquête algérienne © Steinkis, 2023

Pascal Génot a décidé de s’intéresser au socle de la pensée bourdieusienne. Il a passé beaucoup de temps en Algérie au fil de divers festivals et interventions sur la bande dessinée jusqu’à ce que ce sujet coule presque de source, tant l’Algérie est imprégnée de Bourdieu autant que Bourdieu l’est de l’Algérie. Guidé par des personnes de confiance, l’auteur a sérieusement enquêté.

Pascal Génot livre une BD qui fourmille de connaissances et d’anecdotes permettant de mieux connaître et comprendre le travail titanesque du sociologue. Et pour couronner le tout, le dessin en noir et blanc d’Olivier Thomas nous fait réellement traverser la Méditerranée.

Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants