ZOO

Contrition

couverture de l'album Contrition

Éditeur : Denoël Graphic

Scénario : Keko, Carlos Portela Orjales, Carlos PortelaTraducteur : Alexandra Carrasco

Préface : Antonio Altarriba

Collection : Denoël Graphic

Genres : Polar / Thriller, Roman Graphique

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Contrition

La loi très restrictive de Floride interdit à tout individu condamné pour délit sexuel de vivre à moins de 1000 pieds d'un endroit où étudient ou jouent des enfants. C'est ce qui fait de Contrition Village un terrible ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs. Et, forcément, quand une mort bizarre par immolation frappe l'un de ses résidents, l'enquête ne peut prendre qu'un tour de plus en plus noir à mesure qu'elle s'enfonce dans les ténèbres d'une Amérique hantée par le péché.


La critique ZOO sur l'album Contrition

Contrition Village est un de ces récits coup de poing dans un gant de velours noir. Une enquête dans une communauté de pédophiles abstinents réunis par choix (ou non) dans un quartier pas comme les autres. Sans voyeurisme sordide. Très fort.

Contrition est une histoire qui marque, tant par son scénario que par son dessin. « Noir » est le qualificatif qui vient spontanément à l’esprit pour cette œuvre à l’efficacité redoutable, sans effet de manche. Mais on pourrait ajouter « gris » car la construction au cordeau du récit par Carlos Portela (scénariste reconnu en Espagne) va bien au-delà du nécessaire contraste Bien / Mal.

Une communauté de pédophiles ayant purgé leur peine vit à Contrition Village, un quartier loin de tout lieu fréquenté par des enfants, comme la loi de Floride l’impose. La couverture montre l’un de ces hommes assis devant chez lui, une pancarte plantée dans son gazon précisant qu’il est un prédateur sexuel. Ambiance... De son nom Christian Nowak, il est en fuite, aidé par un mystérieux compagnon, Tomasson. Marcia, une journaliste qui s’ennuie dans son travail va prendre cette affaire à cœur pour en démêler les fils.

Contrition

Contrition © Denoël Graphic, 2023

Le scénariste multiplie les angles de réflexion. Si une rédemption était possible, pourrait-on pardonner quand on est parent d'une victime ? Le tempo est plutôt lent, nous imprégnant de cette atmosphère délétère. La psychologie des personnages est suffisamment approfondie (à l'exception peut-être de la journaliste qui fonce droit dans le mur) pour que l'on vive le récit. Sans que jamais on ne sombre dans le voyeurisme.

Le dessinateur Keko, espagnol également, déploie sa palette de noir et de noir (avec un peu de blanc seulement !) pour nous immerger dans cette histoire. Ses effets de matière, souvent charbonneux, contribuent à l'ambiance lourde qui suinte des murs et des âmes de Contrition Village. Ses décors sont souvent faits à base de photos, mais tellement retravaillées que le résultat s'intègre bien dans les dessins. Son style graphique fait penser aux comics indépendants.

Un album surprenant, mûri, jamais racoleur, sans scènes de violence, mais qui fait froid dans le dos.


L'actualité autour de l'album Contrition

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants